Pratiques et enjeux de l'intervention sociale collective au Québec sur le terrain du développement local des communautés territoriales
Année : 2010
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
BOURQUE Denis (Canada) – denis.bourque@uqo.ca
Résumé :
La communication proposée fera état des travaux de recherche menés par notre dispositif de recherche sur d'une part des initiatives de développement local concerté s'inscrivant dans la nouvelle gouvernance partenariale, et d'autre part de leurs effets sur les pratiques professionnelles d'intervention sociale collective déployées par les centres de santé et de services sociaux au Québec. Les initiatives de développement local concerté tirent leurs origines de la transformation de la gestion publique du développement social, et aussi de l'évolution des formes de réponses collectives des communautés territoriales aux problèmes qu'elles rencontrent. Elles se conjuguent sous deux registres qui se métissent sur le terrain : celui de l'instrumentalisation qui utilise les communautés comme terreau pour l'implantation de programmes publics ou privés ; celui de la coconstruction à l'échelle des communautés d'une appropriation du développement où la contribution des programmes publics est négociée et intégrée. Cette communication dressera un diagnostic critique des initiatives en question à partir de la littérature et de nos travaux de recherche. Les dimensions étudiées concernent les conditions d’émergence et de développement des initiatives, la participation sociale dans ces initiatives et leur gouvernance, ainsi que les politiques et les programmes publics (et privés) qui les influencent et les structurent. Ces initiatives ont des impacts auprès des acteurs sociaux impliqués (associations, institutions, élus, etc.), mais aussi auprès des intervenants sociaux qui y sont engagés. Nous aborderons dans cette communication certains des effets de la nouvelle gouvernance partenariale sur les pratiques professionnelles des organisatrices et organisateurs communautaires (OC) dans le secteur public au Québec dont plus de 60% ont une formation en travail social. Ces professionnels sont à l'emploi des CSSS publics avec un mandat unique soit:
1-Le renforcement de la société civile par des interventions qui visent le développement de l'action collective, celui des organismes associatifs, ainsi que la participation citoyenne.
2-Le développement local des communautés par la concertation des acteurs locaux et la participation des populations concernées.
La fonction première de l'organisation communautaire est de favoriser l'interface entre les logiques ascendante en provenance de la société civile et descendante en provenance des pouvoirs publics (et privés), dans la recherche constante d'arrangements et d'innovations favorables aux collectivités. Les nouvelles initiatives développement local concerté sont quant à elles confrontées à des enjeux de transversalité, d'efficacité et de participation citoyenne qui appellent une contribution adaptée de la part des OC de CSSS. Des compétences spécifiques à maîtriser ou à développer ont été identifiées dans le cadre de nos recherches sur des questions comme les déterminants sociaux de la santé, les rapports avec les milieux institutionnels dont les CSSS, les pratiques de concertation et la gestion des rapports de pouvoir entre les acteurs locaux, la démocratisation des processus de développement local des communautés. Ces compétences commandent aussi une capacité d'analyse du contexte politique ainsi que des transformations institutionnelles afin d'identifier des occasions sur lesquelles capitaliser dans le cadre des pratiques réflexives des OC en termes d’analyse des contraintes et d’exploration des avenues de relance de l'intervention sociale collective.
Mots clés :
Acteur de développement, Développement local, Concertation locale, Organisation communautaire
← Retour à la liste des articles