PDF FR

« Graines de solidarité »

Année : 2016

Thème : Ou comment un module de formation-action peut permettre à des étudiants de vivre différentes formes de solidarité tout en se formant concrètement au développement social

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

BATISTA Gracia (France) – gbatista@irtsnormandiecaen.fr

Résumé :

« Graines de solidarité » ou Comment un module de formation-action peut permettre à des étudiants de vivre différentes formes de solidarité tout en se formant concrètement au développement social.
Sur fond d’attentats et de politiques sécuritaires, les médias renvoient en boucle l’image d’une société française triste et clivée. Colère, peur de l’avenir et de l’autre, rage destructrice….Il faut toujours avoir à l’esprit que la force des mouvements intégristes, autoritaires, voire totalitaires, dans le genre de période que nous vivons vient de l’instrumentalisation de ce que Wilheim Reich appelait « la peste émotionnelle » par des organisations proposant de retrouver une place, un sens, des moyens d’existence – voire en prime une arme - à des individus ou des groupes déboussolés par les mutations sociétales actuelles qui semblent s’attaquer à ce qui fait de nous des humains : socialité, culture, solidarité, etc…
Mais ces postures radicales – quoique très médiatisées – ne sont pas dominantes, elles sont même marginales. Au quotidien, des anonymes, des artisans de l’ombre plantent et prennent soin des graines du « bien vivre ensemble ».
En tant que formateurs dans un IRTS, nous avons choisi de considérer le réel – y compris dans sa complexité - comme un système apprenant : partir du « déjà là », contribuer à son élaboration sont les deux moments qui fondent notre posture pédagogique. Cela se traduit par des propositions de formation-actions où les étudiants sont invités à bouger les lignes et à cultiver des précédents en contribuant à des actions réelles sur les territoires
Hérouville Saint Clair – où se trouve l’IRTS – se veut résiliente. Ville « nouvelle », elle abrite une population métissée. Depuis 2015, à l’initiative de la Bibliothèque, des habitants et des professionnels se mobilisent pour tenter de donner du sens au « vivre ensemble » sur un territoire qui se veut partagé par toutes ses composantes quelques soient l’origine, l’âge ou le statut. Ensemble, ils écrivent une histoire de solidarités, une histoire d’abondance et de marche murmurante, incertaine et joyeuse, parce qu’un jour, ils sont sortis de l’écran, mais aussi de l’étau de la peur.
De Septembre 2016 à Juillet 2017, ces initiatives vont se poursuivre et s’amplifier….Par leur coordination et la réalisation d’un web documentaire, l’objectif est de construire progressivement une culture collective du « bien vivre ensemble », un COMMUN.
L’IRTS Normandie Caen participe à la démarche en associant des étudiants en formation initiale aux actions en cours mais aussi à leur coordination. Cette formation-action qui permet d’expérimenter les solidarités consiste – en s’appuyant sur les structures présentes sur le territoire - à la fois à co construire avec les personnes concernées des réponses au plus près des besoins spécifiques du territoire mais aussi à apporter un regard tiers en prenant collectivement à bras le corps et de façon contributive des situations problème et en rendant compte aux acteurs des pépites de « bonheur » observées.
L’atelier proposé sera animé par un formateur accompagné si possible d’un étudiant, d’un habitant, et d’un des professionnels engagés. L’objectif, à partir de l’exposé de l’expérience en cours, est de mutualiser avec les participants des expériences autour de ce même objet du « Vivre ensemble » impliquant des travailleurs sociaux en tiers facilitateur et de mettre en perspective la constitution d’un réseau européen d’échange des pratiques.
Déroulement de l’atelier :
-Présentation de l’action à partir d’un extrait du web documentaire réalisé de Septembre 2016 à Juillet 2017 et du témoignage des contributeurs portant sur les résultats mais aussi sur les méthodes
-Animation d’un débat avec les participants
Gracia BATISTA, Marie-Thérèse SAVIGNY formatrices IRTS Normandie Caen gbatista@irtsnormandiecaen.fr

Mots clés :

Solidarité, Vivre ensemble, Participation, Développement social

← Retour à la liste des articles