Les interventions sociales médiatisées: les publicités sociales antidiscrimination
Année : 2016
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
BENITEZ JANEZIC ISIDORA (Canada) – isidora.janezic.1@ulaval.ca
Résumé :
La discrimination, qu’elle soit basée sur la race, l’origine ethnique et/ou nationale, le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, ou qu’elle soit associée aux problèmes de santé mentale, est un problème social important qui affecte le bien-être collectif (Wright & Taylor, 2007). De plus, la discrimination et les préjugés menacent la cohésion sociale et constituent un frein à la pleine intégration et participation de certains groupes à la société (Bouchard & Taylor, 2008). Au Québec, en vue de favoriser l’articulation entre l’immigration, le marché du travail et la cohésion sociale, de nombreux dispositifs ont été mis en place tant par les gouvernements fédéral et provincial que par les organismes communautaires (Arsenault, 2012). Néanmoins, en dépit de ces initiatives, les difficultés en matière d’insertion socioprofessionnelle subsistent. À cet effet, les résultats de nombreuses recherches empiriques indiquent que les interventions visant à induire de l’empathie envers les cibles de la discrimination s’avèrent un moyen très prometteur pour combattre les pratiques discriminatoires (Batson & Ahmad, 2009; Finlay & Stephan, 2000).
Il est bien documenté que les personnes issues de l’immigration se trouvent souvent dans les situations de précarité socioéconomique menant parfois à la paupérisation et à l’exclusion (MICC, 2006). En ce qui concerne le contexte précis du Québec, de nombreux chercheurs dépeignent les médias comme les principaux vecteurs de dissémination des images stéréotypées (Eid, 2012; Potvin, 2008). Or, paradoxalement,, les médias peuvent également être mobilisés en tant que de puissants outils d’intervention (Crawley, 2009).
Parmi les outils de lutte à la discrimination, certaines techniques issues du marketing social, notamment son outil communicationnel – la publicité sociale – se sont avérées efficaces. La publicité sociale est une forme de communication persuasive généralement mobilisée dans le cadre des initiatives de plus grande envergure dont la visée principale est le bien commun de l’ensemble de la société (Cossette & Daignault, 2011). Plusieurs chercheurs à l’échelle internationale constatent que les campagnes d’information et de sensibilisation permettent l’atténuation des préjugés et la prévention de la discrimination (McKeever, 2015). Dans le contexte de réception de publicités sociales destinées à lutter contre la discrimination, il a été démontré que l’empathie, en tant que variable d’influence du processus persuasif, peut favoriser le changement escompté (Donovan & Vlais, 2006; McKeever, 2015).
L’empathie a souvent été manipulée par le biais des directives explicites de prise de perspective ou par les jeux de rôle (Batson & Ahmad, 2009). Par contre, comme le soulèvent Johnson et collaborateurs (2009), dans la vraie vie il n’y pas de directives ou d’instructions qui nous incitent à prendre la perspective d’autrui et d’éprouver de l’empathie pour sa situation. Cependant et à notre connaissance, les chercheurs ne semblent pas avoir exploré les antécédents, autres que les directives précises de se mettre à la place d’autrui ou d’imaginer son ressenti, pouvant susciter une réponse empathique. Dans le but de pallier cette lacune, notre recherche vise, d’une part, à explorer les antécédents de la réponse empathique intrinsèques à l’individu (ex. : l’empathie en tant que trait de personnalité) et, d’autre part, elle vise à explorer les antécédents inhérents au stimulus publicitaire (ex. : ton émotionnel de la publicité).
Mots clés :
Interculturel, Intégration, Intervention sociale et travail social, Marketing et publicité sociale
← Retour à la liste des articles