Le budget outil de contrôle ou de solidarité ?
Année : 2016
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
RODARI Sophie (Suisse) – sophie.rodari@hesge.ch
BACHMANN Laurence (Suisse) – Laurence.Bachmann@hesge.ch
Résumé :
Pour résoudre les problèmes financiers de leurs usager-ère-s, les assistantes et assistants sociaux (AS) recourent dans leur grande majorité au budget comme outil d’intervention. Or, loin d’être un outil neutre et objectif, celui-ci est marqué par un ensemble de représentations et de valeurs. Notre proposition porte dès lors sur l’usage social du budget dans des situations de (sur)endettement. Comment le budget est-il employé, à quelles fins et quelles en sont les apports et limites ?
Notre présentation s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur le rapport à l’argent des AS dans la prises en charges de personnes (sur)endettées. Elle s’appuie sur une enquête qualitative effectuée au sein de 6 services sociaux privés et publics du canton de Genève actifs dans ce champ de l'action sociale . Cette enquête comprend 14 entretiens semi-directifs compréhensifs avec les professionnel∙le∙s (13 femmes et 1 homme) en fonction dans les services partenaires de la recherche ; des observations in situ des colloques où les AS attribuent les situations et examinent leurs modalités d’intervention ; et enfin des analyses de dossiers de l’année écoulée qui ont nécessité une intervention professionnelle comportant une gestion financière.
Nous soulignerons le rôle significatif de l'éducation budgétaire dans le retour à l'autonomie. Cela, dans un contexte sociétal où, d’une part, les citoyen-ne-s sont sensé-e-s s’assurer eux-mêmes contre les aléas de la vie et se mobiliser pour les surmonter et où, d’autre part, l’emploi n’est pas garanti et qu’il est très difficile de planifier et d’anticiper ses ressources disponibles sur l’ensemble d’une vie. Nous mettrons notamment en exergue les différentes manières dont le budget est mobilisé pour soutenir le pouvoir d’agir (ou l’agentivité) des usager-e-s. Nous développerons ensuite la manière dont le budget est concrètement mobilisé par les AS pour soutenir les efforts des usager-e-s pour sortir de la spirale de l'endettement. Par une confrontation chiffrée à leur situation, les AS tentent de créer une prise de conscience du processus de dégradation financier, dont les effets sont à la fois économiques et sociaux. Cette confrontation constitue le levier indispensable selon les AS à un processus de stabilisation voire d'épuration des dettes. Nous montrerons que le budget sert aussi d'instrument de pilotage de l'intervention. A travers la maîtrise budgétaire s'apprécient le degré d'autonomie administrative des usager-ère-s et leur sens des responsabilités. Ainsi, les AS espèrent, par le réinvestissement de leurs bénéficiaires dans la gestion de leur argent, développer leurs apprentissages économiques et leur regard critique en matière de crédits à la consommation. Enfin, nous traiterons des limites d’une approche budgétaire des problématiques financières. Cette approche n'est pas pertinente dans des situations de pauvreté et lorsque ces apprentissages sont assujettis à des contre-prestations obligatoires pour ouvrir des droits aux prestations sociales. Dans ces situations, l'argent manque et la préservation des droits sociaux précède toute démarche de résolution des problèmes financiers.
Mots clés :
Activation sociale, Méthodologie, Contractualisation, médiation,
responsabilisation,
service social
budget
← Retour à la liste des articles