Le programme d’Apprentissage-service en Travail Social dans l’Université de Barcelone. Un pari pédagogique pour obtenir un apprentissage réflexif, compromis et solidaire.

Année : 2016

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

QUIROGA RAIMUNDEZ VIOLETA (Espagne) – violetaquiroga@ub.edu
Llobet Estany Marta (Espagne) – mllobet@ub.edu

Résumé :


Le programme d’Apprentissage-service en Travail Social dans l’Université de Barcelone. Un pari pédagogique pour obtenir un apprentissage réflexif, compromis et solidaire.

Cette expérience pédagogique que nous présentons naît de l’intérêt d’un groupe de professeurs qui décident mettre en relation tous les projets d’apprentissage-service à la communauté que nous étions en train de réaliser dans le cadre des études de Travail Social de l’Université de Barcelone. Nous comprenons le service à la communauté comme une transmission de contenus et de valeurs solidaires, de la part du professeur, de celle de l’étudiant ainsi qu’en relation à la communauté.

L’objectif du programme est d’établir un itinéraire à travers des quatre années d’études qui favorise que les étudiants puissent se former grâce à d’autres propositions pédagogiques critiques, réflexives, innovatrices et engagées avec la communauté. Ces expériences se réalisent en dehors des salles de classe, en proximité et en contact avec la communauté, en combinant les objectifs de service avec les objectifs d’apprentissage, en promouvant des attitudes et des valeurs solidaires entre les différents acteurs. La création de ce programme nous a permis réaliser une recherche d’innovation pédagogique de type évaluatif pour connaître l’impact qu’ont ces expériences sur les étudiants de travail social (Delgado, 2006 ; Gros, 2006). La méthodologie utilisée a été mixte et a combiné des techniques qualitatives et quantitatives. L’échantillon a été défini à partir des 131 étudiants qui ont participé à une des onze expériences. Nous avons réalisé 9 groupes de discussion, élaboré 81 fiches avec le profil des étudiants et nous avons réussi à avoir 97 questionnaires d’évaluation. Nous sommes partis de la théorie sur l’apprentissage-service (ApS) qui conçoit la citoyenneté active, participative et responsable qui prétend le bien commun et promotionne une culture de solidarité (Furco, 2011 ; Puig et al. 2013).

Les résultats de la recherche évaluative réalisée auprès des étudiants montrent comment l’ApS permet mettre en relation la théorie avec la pratique (Rubio, 2009 ; Puig et al. 2013). Participer dans un projet d’ApS les rapproche à des situations réelles qui sont contextualisées de part des professeurs qui accompagnent ce genre de projets avec la théorie et avec les concepts ; et leur permet de mettre en pratique des contenus de la formation et de développer des valeurs plus engagées et solidaires.
La formation à travers de cette proposition pédagogique favorise l’esprit analytique et critique, parce que les étudiants apprennent à questionner la réalité et valorisent la position d’auto connaissance qu’implique questionner leurs propres préjugés et leurs propres stéréotypes. Leur participation dans ces projets renforce le sentiment d’adhésion en deux sens : en relation à la profession du travail social et en relation à la communauté avec laquelle ils sont en train d’intervenir. Des liens de solidarité sont créés entre les étudiants, les professeurs et les citoyens avec qui ils entrent en contact dans ces projets. À travers de cette proposition pédagogique inductive, les étudiants réussissent à acquérir de façon expérientielle des compétences et des habilités communicatives, relationnelles, de travail en équipe et développer des valeurs et des attitudes d’engagement civique et solidaire comme futurs travailleurs sociaux (Puig, 2009 ; Rubio, 2009).

Les aspects à améliorer sont la diffusion pour arriver à plus d’étudiants, la durée des projets et l’implication pour que plus de matières utilisent des pédagogies solidaires et innovatrices comme celle-ci. Finalement, considèrent que la création du programme est une bonne stratégie pour maximiser d’autres former d’apprentissage significatifs et compromis avec la société dans le cadre de la formation universitaire (Campo, 2008).

Mots clés :

Service de proximité, Solidarité de proximité, Travail social international, Stratégies collectives de solidarité. Recherche-Action participative, Recherche Appliquée, Apprentissage-Service, Innovation dans l’Enseignement, Travail Social.

← Retour à la liste des articles