Transformation des liens de solidarité: comment les parents immigrants d'un enfant en situation de handicap trouvent du soutien auprès de ressources formelles
Année : 2016
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
BÉTRISEY Carine (Suisse) – carine.betrisey.1@ulaval.ca
Tetreault Sylvie (Suisse) – sylvie.tetreault@eesp.ch
PIERART GENEVIEVE (Suisse)
Résumé :
Plus fragiles que d’autres personnes, les parents immigrants d’un enfant en situation de handicap possèdent des ressources de soutien altérées par leur parcours migratoire. En général, ils cumulent des expériences de vie déstabilisantes, avec de possibles conséquences sociales, psychologiques, financières, matérielles et physiques (Khanlou, Haque, Sheehan et Jones, 2014; Mortensen, Latimer et Yusuf, 2014). Trois causes principales de perturbations ressortent de la majorité des écrits scientifiques consultés : (1) la barrière de la langue et la distance socioculturelle entre les parents et les professionnels de la santé et du social, (2) la précarité financière et matérielle, et (3) l’isolement social (King, Esses et Solomon, 2013; Mortensen et al., 2014). En outre, les écrits scientifiques indiquent que malgré le besoin d’aide, les parents immigrants utilisent peu les services de santé et de soutien (Baker, Miller, Dang, Yaangh et Hansen, 2010; Khanlou et al., 2014; Stewart et al., 2008). Or, le soutien social constitue une ressource extérieure contribuant à réduire les répercussions d’événements stressants (Gouin et al., 2016). Dans le cas des parents immigrants, leur réseau social et les solidarités de proximité assurant le soutien informel s’amenuisent avec la trajectoire migratoire. De plus, le soutien formel semble moins accessible (Khanlou et al., 2014; Stewart et al., 2008).
Ces constats attestent de la nécessité d’un accompagnement adapté aux transformations des liens sociaux de ces parents. Peu traité dans les écrits scientifiques, ce thème est abordé dans la présente recherche par l’exploration de la mobilisation parentale des ressources de soutien formel. Huit parents immigrants qui vivent dans la province du Québec (Canada) ont participé à un entretien semi-dirigé. Arrivés au Canada avec ou sans enfants, dans le cadre d’une migration économique ou comme réfugiés, ces parents exposent leur parcours personnel et les tensions qu’ils rencontrent. Le modèle de stress et de coping du double ABCX de McCubbin et Patterson (1983) est utilisé pour appréhender les particularités de leur contexte de vie. Dans cette perspective, les ressources personnelles et extérieures permettant de faire face à des situations de crise et de s’y adapter de manière fonctionnelle sont examinées. Une analyse qualitative du discours des parents permet d’explorer les situations de stress vécues ainsi que les attentes et les besoins en termes de ressources de soutien formel.
Sept sources de stress ressortent de l’analyse thématique du discours des parents immigrants rencontrés : (1) le parcours migratoire, (2) la situation de handicap de l’enfant, (3) l’organisation socio-sanitaire du pays d’accueil, (4) l’insertion professionnelle, (5) la relation de couple, (6) le réseau social, et (7) l’état de santé du parent. Face à ces sources de tensions, la plupart des participants disent avoir reçu du soutien formel dans différents domaines (démarches administratives, écoute, ressources financières, service de garde). Toutefois, des parents identifient des difficultés d’accès à certains services et expriment de l’insatisfaction vis-à-vis d’une partie de l’aide reçue (répit, écoute active, soutien en éducation).
Une discussion des résultats permet de proposer un modèle explicatif original. Sur le terrain, les intervenants pourraient s’en inspirer afin de documenter les sources de stress et les ressources disponibles avec les parents immigrants. Grâce à cette démarche, ils contribuent à optimiser le soutien social proposé et l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap.
Mots clés :
Interculturel, Intervention sociale et travail social, Analyse de discours
← Retour à la liste des articles