Pratique sportive institutionnalisée: quels enjeux pour la solidarité?

Année : 2016

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

BOURNISSEN Chantal (Suisse) – chantal.bournissen@hevs.ch

Résumé :


Cette communication s’appuie sur les résultats d’une recherche faite auprès de trois institutions socio-éducatives utilisant les pratiques sportives comme outil éducatif. Elle cherchera à mettre en évidence la solidarité développée à travers la pratique d’activités physiques par des jeunes filles institutionnalisées dans l’une d’entre elles (non mixte, accueillant des jeunes filles de 14 à 20 ans). Cette institution fonctionne comme « passeur » vers l’âge adulte (Ossipow et al, 2014, Goyette, 2006). Son programme pédagogique, propose différents outils à vocation autonomisante dont le sport. Ces jeunes filles sont en grande partie en déficit de confiance en soi mais aussi envers la société et les adultes car elles ont souvent été victimes d’abus ou ont un parcours institutionnel lourd.
Cette communication se base sur les focus groups menés avec les jeunes, les entretiens avec les professionnel-le-s et les observations d’activités sportives pratiquées dans le cadre institutionnel.
Nous allons voir comment, de manière paradoxale, les performances attendues dans la pratique sportive développent la solidarité entre les jeunes filles d'une part et d'autre part entre elles et les professionnel-le-s. Nous questionnerons également la possibilité ou non, dans ce contexte non mixte qui peut étonner par son caractère moyenâgeux, d’une recomposition de solidarité particulière.
En effet, cette dernière serait liée au fait que de manière exceptionnelle, les filles ne sont pas confrontées, dans la pratique sportive, à « l’homme étalon » (Liotard). L’institutionnalisation non mixte permettrait le développement d’un sentiment d’« entre soi » favorisant la solidarité entre les jeunes filles. Cette situation peut apparaître comme une résistance au système patriarcal et un pas important vers une solidarité féminine future. Nous nous demandons finalement si la solidarité, alliée à la non mixité dans la pratique de l’activité physique ainsi qu'à la performance attendue, peut favoriser ou non l’émancipation des jeunes filles.

Mots clés :

Institution, Genre, Solidarité, pratique sportive

← Retour à la liste des articles