PDF FR

Etude comparative des besoins des populations de deux villages après une formation ȃ la Méthodologie Accélérée de Recherche Participative.

Année : 2016

Thème : Formation a la MARP

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

SECK MAMADOU (Etats Unis) – MAMADOUSECK@ATT.NET

Résumé :

Qu’ est-ce que la MARP
La MARP est considérée comme une méthode de recherche très adaptée aux conditions des pays en développement et de l’Afrique en général, du fait de l’utilisation combinée de différentes méthodes de recherche qui ont fait leur preuve sur le terrain. C’est une stratégie de recherche qui incorpore différentes méthodologies préalablement déployées sur le terrain et dont les outils se sont révélés très efficaces en matière d’évaluation. C’est le cas de la “Participatory Rural Appraisal”, “Rapid Rural Appraisal” (Chambers, 1994), “Participatory Action Research” (PAR), Rapid Rural Marketing Appraisal (RRMA), “Action Research” (AR) et/ou “Research Action” (RA). Tous ces termes sont utilisés en référence ȃ l’idéologie, la vision, les procédures, et instruments des chercheurs impliqués. Par exemple Robert Chambers (1994) pense que les résultats de la recherche ne peuvent représenter la réalité si les populations ne sont pas impliquées dans le processus de recueil de données et d’analyse des données. En conséquence, il définit la PRA comme un ensemble d’approches et de méthodes permettant aux populations rurales comme urbaines de s’exprimer, d’analyser, d’améliorer, et de partager leurs connaissances sur leur vie et leurs conditions, de planifier, et enfin d’agir dans le cadre de la réalisation des projets communautaires.
En somme, la MARP représente une combinaison de toutes ces stratégies de recherche. La revue de la littérature va permettre de documenter les apports des recherches précédentes et les motivations ȃ la base de l’utilisation de la MARP.
Revue de la littérature
L’utilisation de la MARP a contribué au renforcement et ȃ l’expansion des connaissances dans le domaine de l’Education aux Droits Humains (Tavares, 2016), de la formation des étudiants en éducation physique, et ȃ l’intégration de la théorie et la practice dans le cadre de la recherche sur la formation des enseignants comme dirigeants d’institutions éducatives (Vaughan & Burnaford, 2016). Elle a aussi été utilisée dans le cadre de la recherche sur les services de santé pour l’application de méthodes de travail dont les résultats se sont avérés effectifs (Evidence-based practice) (Cordeiro & Soares, 2016). La MARP s’est révélée conclusive dans l’étude des approches alternatives globales aux besoins humains, et ȃ l’économie, par l’analyse des relations heurtées entre communautés nomades d’éleveurs et sédentaires de paysans et fermiers (Seck, 2013). Elle a aussi été mise en œuvre dans le domaine de la recherche sur la réhabilitation des services chargés des handicapés (Washbourn, Levack, Grahm, & Currey, 2016). En outre, selon Keegan (2016) la recherche action, assimilée ȃ la MARP, non seulement contribue au développement professionel des enseignants, mais aussi au renforcement de leurs connaissances et de leurs techniques de travail, tout en élevant le niveau de l’enseignement. La formation les travailleurs sociaux ȃ la MARP s’est imposée du fait de son impact sur leur compétence.

Genèse de la formation des étudiants travailleurs sociaux ȃ la MARP
L’ Ecole Nationale des travailleurs Sociaux Spécialisés est arrivée ȃ la conclusion selon laquelle les travailleurs sociaux, en tant que agents de changement, doivent nécessairement être formés ȃ la MARP afin de pouvoir travailler effectivement avec les populations qui souhaitent impulser les changements nécessaires ȃ leur environnement, ȃ leurs cadres de vie, et ȃ leur propre vie (Santos, Ali, & Hill, 2016).
Les étapes de la formation des étudiants ȃ la MARP seront détaillées.

Mots clés :

Intervention sociale et travail social, Formation, Zone rural

← Retour à la liste des articles