L’humanitaire et solidarité nouvelle dans le travail social ?
Année : 2016
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
MARQUISE Sandrine (France) – sandrine.marquise@institut-social-lille.fr
Résumé :
Le champ du travail social est traversé par un contexte de crise économique durable et avec elle, le chômage, l'apparition de nouvelles formes de précarité et d'exclusion, l'affaiblissement du lien social, mais aussi une baisse des moyens alloués à la solidarité. L’offre de l’Action Sociale dans une approche au sens large se trouve confrontée à de nouveaux besoins. « Des zones de misère » se multiplient avec des personnes qui témoignent de difficultés et expriment des demandes qui relèvent des « besoins primaires ». (Se nourrir, se vêtir, se soigner).
Dans ce contexte, différents concepts ont fait leur émergence. Ainsi, l'urgence sociale directement issue du champ médical mais aussi la détresse sociale qui peut s'identifier au risque vital ou encore l'inconditionnalité de l'accueil et de l'aide. Tous ces mots peuvent être associés à une politique humanitaire qui s'est développée depuis les années 90 avec l’assistance comme mode d’intervention.
L’action humanitaire à destination des populations les plus vulnérables et qui s’exerce au nom de la solidarité n'est plus réservée aux pays pauvres ou en voie de développement mais est reconnue officiellement dans un pays développé et riche. Se met alors en place une véritable politique sociale avec une logique de l'urgence qui s'installe comme norme. Longtemps le travail social et l’humanitaire, bien qu'ayant un objectif commun à savoir la lutte contre les exclusions ont été cloisonnés voire même opposés. Aujourd'hui, les réalités sociales ne permettent-elles pas de plutôt penser l'humanitaire et le travail social de façon complémentaire ?
Répondre aux besoins des personnes les plus "en marge", accueillir les "sans" (sans papier, sans logement...) conduisent à expérimenter de nouvelles façons de faire s’appuyant sur des pratiques de type caritatif. En s’adaptant aux nécessités pour tenter d’apporter des réponses et prendre en compte des situations où la survie des personnes se joue au quotidien, des associations du champ médico-social s'engagent en s’inscrivant dans un rôle de "vecteur de solidarités de proximité ». Entre travail social et humanitaire, les frontières qui se rejoignent sur les principes de justice sociale, d’égalité et de solidarité sont parfois brouillées.
En France, la question sociale des SDF, migrants ou encore des ROMS renvoie à de réelles crises humanitaires. « Être à côté de ces personnes » dont paradoxalement « on ne s’occupe pas » est aussi un acte professionnel qui demande bien au-delà de compétences et de connaissances, « une attention à l’Autre », « de prendre soin de » dans la relation ce qui vient mettre en question la place des acteurs, de l’engagement et du militantisme mais aussi de la distance ce sur quoi je souhaite réfléchir en tant que Responsable Pédagogique de la formation des Assistant de Service Social en répondant à cet appel à communication.
Mots clés :
Solidarité de proximité, Urgence sociale, Le travail de care, humanitaire
← Retour à la liste des articles