“L’Arbre ȃ Palabres: une Institution traditionnelle communale africaine.”
Année : 2016
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
SECK MAMADOU (Etats Unis) – MAMADOUSECK@ATT.NET
Résumé :
Le concept de l’arbre ȃ palabre et son contexte:
L’arbre ȃ palabres est une institution précoloniale africaine qui illustre la philosophie communale africaine. Cette philosophie est basée sur la démocratie et le consensus entre l’ensemble des membres de la collectivité. Souvent, au milieu de chaque village, est majestueusement dressé un arbre. C’est l’endroit le mieux désigné pour les rencontres quotidiennes des chefs de familles de la localité. Plusieurs raisons sont ȃ la base de son choix; parmi celles-ci, son ancienneté, son emplacement, et son ombrage perpétuel. En fait, souvent, l’histoire du village révèle que le fondateur du premier hameau, l’ancêtre de la majorité de la population, dès son arrivée sur les lieux, a posé ses balluchons sous cet arbre pour établir sa première demeure; ainsi, ȃ tous ses enfants, accompagnants, et autres nouveaux venus, des terres sont attribuées aux alentours de la maison du patriarche. Une autre raison du choix de cet arbre est le fait qu’il peut offrir son ombrage durant toute l’année parce qu’il ne perd pas ses feuilles pendant la saison sèche.
Du fait du régime patriarcal de la majorité des sociétés africaines, la plupart du temps, les rencontres quotidiennes et régulières, qui se déroulent sous cet arbre, regroupent uniquement les hommes. Ceux-ci se retrouvent en groupe fermé pour discuter de certains sujets très chargés, et de problèmes difficiles ȃ résoudre. Tout participant peut y prendre la parole et s’exprimer librement. Cependant il y a un certain protocole garantissant le respect total des personnes âgées (Murray, 2000). Les femmes ne sont pas invitées et donc ne participent pas ȃ ces débats. Il peut arriver qu’elles y soient invitées pour être entendues sur certains événements. En outre, il est de notoriété publique que, même en leur absence, certaines d’entre elles peuvent influencer les décisions prises par les hommes. En fait, sur certains sujets, il peut arriver que les maris n’en parlent pas du tout ȃ leurs épouses et prennent des décisions avant de s’en ouvrir â leur épouse. Parfois il se révèle que certains hommes même après avoir voté en faveur d’une résolution confidentielle, en discutent le soir avec leurs épouses et le lendemain revenir sur leur décision et changent totalement leurs points de vue et les idées qu’ils avaient émises auparavant. Dès lors, le mythe soutenant “qu’en Afrique, les hommes décident de tout et les femmes ne sont que des subordonnées qui n’ont aucune voix” ne représente pas la réalité.
Le temps passé sous l’arbre ȃ palabre est parfois considérable puisque, très souvent, c’est aux environs de cinq heures de l’après-midi que les responsables de familles se dirigent vers le lieu de rencontre pour ne rentrer chez eux que très tard dans la soirée. Parfois, dans certains villages, ils peuvent se retrouver autour de l’arbre, très tôt le matin, ȃ l’issue de la prière matinale; dans d’autres et particulièrement en cas d’urgence, c’est ȃ des heures tardives qu’ils se retrouvent.
Objectifs des rencontres sous l’arbre ȃ palabres et le thème:
- Système de control social: les interdits, les comportements, Auto control
- Organiser la communauté, et renforcer la cohésion sociale: oganisation ou planification des événements: mariage, baptême
- Résolution des crises et conflits (Lobondala, I. 2016; Lola, N. M., 2010;) maintien de la paix au sein du village mais aussi entre différents groupes (paysans vs éleveurs); maintien de la coexistence pacifique, lieu de réconciliation après des heurts…
- Mobilisation sociale en vue du développement économique
- Institution démocratique, mobilisation politique, lieu où les décisions majeures concernant la communauté sont prises; réception des membres du gouvernement ou d’autres organisations. La parole est donnée ȃ tout membre. Au Mali, il a été intégré au système moderne politique (Sopova, 1999)
- Place où les jeunes se regroupent pour écouter les contes ou exhiber des performances dans des domaines variés.
Mots clés :
Intervention sociale et travail social, Transfert des connaissances, Zone rural
← Retour à la liste des articles