Reproduction de solidarité organique à travers le développement local.

Année : 2016

Thème : étude de cas: projet de développement communautaire de Takelsa, gouvernorat de Nabeul, Tunisie

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

LAABIDI Sami (Tunisie) – senseisamy@yahoo.fr

Résumé :

Les transformations sociales au sein des communautés rurales en Tunisie s’inscrivent dans le contexte de mutations économiques et sociales que vit le pays durant ces dernières décennies.
On assiste de plus en plus à la dégradation du système de solidarité mécanique suite aux changements de la structure de familles : de la famille large à la famille nucléaire qu’est le résultat entre autre des nouvelles orientations économiques adoptées favorisant le secteur de l’industrie, le secteur de tourisme et celui de services. Les communautés rurales sont ainsi devenues de plus en plus touchés par la pauvreté et l’exclusion sociale. D’où le besoin d’intervention en terme de développement communautaire afin de garantir l’amélioration de niveau de vie des populations démunis et défavorisées à travers l’exercice d’activités productives intégrés telles que celles inscrites dans « le projet de développement communautaire de Takelsa » que portera notre travail de recherche qui consiste en premier à se questionner sur le rapport entre le développement communautaire et la solidarité au sein d’une population rurale.
En effet, on s’intéresse à cet égard à analyser le processus de reproduction de solidarité organique comme résultat de la participation active des citoyens dans un tel projet. On sera amené à évaluer les impacts de l’intervention communautaire en détectant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces en rapport avec le projet et qui touchent la population.
On optera à mener des entretiens semi-directifs avec les acteurs du « projet de développement communautaire de Takelsa » ainsi qu’avec les bénéficiaires du projet afin de finaliser ce travail qui s’inscrit dans le premier axe du 7ème congrès de l’AIFRIS.

Mots clés :

Solidarité, Développement local, Participation

← Retour à la liste des articles