Peut-on considérer que le modèle pédagogique et le système d’évaluation dans l’enseignement supérieur permet l’émergence d’une culture de solidarité ?

Année : 2016

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

TAHI Razika (Algérie) – raztahi@yahoo.fr
BOUARAB-DAHMANI Farida (ALGERIE) – faribouda@gmail.com

Résumé :

Peut-on considérer que le modèle pédagogique et le système d’évaluation dans l’enseignement supérieur permet l’émergence d’une culture de solidarité ?
Cette question fait l’objet de notre communication. Pour y répondre, nous avons divisé notre exposé en trois parties. La première concerne la relation entre la solidarité, la coopération et la collaboration. La seconde présente l’évolution de l’enseignement supérieur en Algérie, à travers plusieurs expérimentations. Puis, la troisième analyse les résultats obtenus lors de ces expérimentations, ce qui permet d’obtenir une réponse à notre question initiale.
En Algérie, l’introduction progressive du système Licence Master Doctorat, canalisé sur l’employabilité du diplôme, a débutée en 2004. L’instauration de ce système a nécessité des changements : l’amélioration de l’enseignement, l’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE), le développement du e-learning.
Ainsi, l’enseignant change de statut. De l’expert, qui maitrise et transmet le savoir (modèle d’apprentissage transmissif), il devient un accompagnateur (modèle d’apprentissage socioconstructiviste) pour les étudiants. L’évaluation aussi change. A l’évaluation sommative en fin de formation, qui caractérise le système classique, s’ajoute une évaluation diagnostique au début de la formation et une évaluation formative durant la formation.
Nous rendons compte dans cette communication des résultats obtenus dans cinq expérimentations, à travers deux outils pédagogiques : les forums et les réunions de sous-groupes (3 à 4 étudiants).
La première expérimentation, en 2011, qui fait suite à une formation à distance de 18 mois sur les TICE, concernait l’élaboration et l’application d’un dispositif de formation à distance sur la gestion de l’information. La préparation de cette formation a nécessité la préparation d’un cahier de charge, l’écriture d’un scénario pédagogique, et la conception de supports multimédias. Cependant, l’expérimentation a permis de mettre en exergue toutes les difficultés d’application d’une formation en e-learning. Aux problèmes rencontrés un peu partout dans le monde, (manque d’autonomie d’apprentissage des apprenants, mauvaise gestion du temps, manque de motivation, etc.), s’ajoutent des problèmes locaux (techniques et bureaucratiques). Les interventions dans le forum ont été assez limitées, et les réunions de groupes étaient perturbées par de fréquentes déconnexions de la plateforme d’apprentissage (Univ-Rct), dues à des problèmes techniques.
Pour pallier ces problèmes techniques nous avons opté en 2013 pour une expérimentation en blended learning. Les réunions avaient lieu en salle de cours, et le forum sur une plateforme d’apprentissage (Moodle) avec pour médiateur l’enseignant. Cette seconde expérimentation a montré que les problèmes relationnels, rencontrés en e-learning, n’étaient pas dus uniquement aux mauvaises conditions techniques, mais principalement à des problèmes de communications et d’autonomie des apprenants.
Durant les trois dernières expérimentations, concernant un même groupe durant trois semestres, l’on a pu constater que l’autonomie, le travail d’équipe, la communication orale et écrite n’étaient pas innés, mais le résultat d’un long processus d’apprentissage.
Les résultats synthétisés de ces expérimentations, ainsi que le dépouillement de questionnaires distribués, après chaque expérimentation, aux apprenants, ont montré que pour ces derniers le travail collaboratif et coopératif, qui est une forme de solidarité, a été très difficile. Effectivement, depuis son plus jeune âge, l’apprenant a été « formaté’ à être enseigné et non pas à apprendre, d’où la difficulté d’assimiler une pédagogie nouvelle.
Ces expérimentations, réparties sur plusieurs années, ont mis en exergue toute la difficulté d’instaurer un apprentissage de la solidarité dans l’enseignement supérieur, d’autant plus que l’environnement sociétal tend vers l’individualisme.








Mots clés :

Formation, Groupe, Evaluation

← Retour à la liste des articles