le spécifique de l’intervention avec les victimes de violation des droit de l’homme et l’exigence d’une prise en charge multidisciplinaire.
Année : 2016
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
BOUKAMCHA Amina (Tunisie) – aminaboukamcha@yahoo.fr
FARHANI sofiene (Tunisie) – sofiene1@gmail.com
BEN MBAREK Mohamed (Tunisie)
Résumé :
Que fait un intervenant social en pleine politique ?
c’est une question qui peut négocier plusieurs réponses, et évoquer entre autres plein de débat. Mais, en se référant à l’expérience de l’unité de l’intervention immédiate et la compensation provisoire au sein de l’instance vérité et dignité en Tunisie, une nouvelle orientation qui prépare un territoire bien fertile pour établir les liens entre victime et autrui, et revitaliser l’amour de la patrie.
l’Instance vérité et dignité (IVD) en Tunisie doit participer à faciliter le passage à un régime démocratique à travers des mécanismes mise en œuvre, tout comme le dédommagement des victimes de violation des droits de l’Homme, redressement de leurs dignité, aboutir à une conciliation nationale, préserver la mémoire nationale, la réforme des institutions et présenter des garanties qui préservent le récidive des violations des droits de l’Homme.
Par conséquent, au centre de sa mission, des victimes se présentent au siège de l’IVD pour reclamer leur situation vulnérable dû aux violations qu’ils ont subis au passé et qui l’ont privé de satisfaire leurs besoins et/ou améliorer leurs situations ; ce qui exige une intervention précoce par rapport à la durée de vie de l’IVD.
Ce qui compte pour un intervenant quelque soit son profil, c’est comment aider cette population qui souffre d’une complexité de non satisfaction des besoins et des droits de base. Et pour répondre aux réclamations d’urgence de ces cas, l’IVD a pris le courage de créer une unité d’intervention immédiate et de compensation provisoire après plus de 2 ans de son départ ; ce qui a mener à instaurer un nouveau levier d’intervention et la restauration d’un processus de prise en charge précoce par rapport à la fin de la mission de l’IVD.
l’équipe de cette unité fait la cohésion entre différents profils, soit le médecin, le juriste(juge, avocat), le psychologue et le travailleur social, qui ont pris le défis de prendre en charge une population affaiblit par les séquelles de violation de leurs droit, et qui perdent parfois confiance en tout organisme d’ETAT.
en faisant le lien avec le thème de ce congrès, et plus précisément son premier axe, notre travail cherchera a démontrer que notre prise en charge des entités humaines victimes de violations des droits de l’Homme, aboutit entre autre à une conciliation avec soi même, avec autrui et revitalise les liens avec l’Etat et c’est notre définition de la solidarité.
Ce travail doit contenir les paragraphes suivantes:
1.Introduction
2.Présentation de l’IVD, mission et attributions des comités et l’exigence d’une intervention urgente
3.Mission de l’unité d’intervention immédiate de compensation provisoire ; et processus de prise en charge
4.Résultats escomptés par rapport aux objectifs de l’unité (atouts et limites)
5.Conclusion : Le cadre transition nous a permet de définir un nouveau sens à la solidarité.
Mots clés :
Utilité sociale, Espace démocratique, Intervention sociale et travail social
← Retour à la liste des articles