PDF FR

Dynamique collective, projet et solidarités

Année : 2016

Thème : Réflexions et expériences au sein d'une équipe éducative en situation de changements

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

HAMMOUDI SELIM (France) – selim.hammoudi@laposte.net

Résumé :

Comment émergent les partages de pratiques solidaires entre professionnels en situation de changements organisationnels ?
Comment naissent, se développent les espaces de construction au sein des communautés éducatives, équipes d’intervenants sociaux ?
En mobilisant les éclairages théoriques des sciences sociales croisés à un parcours de jeune chercheur en sociologie d’intervention et de dirigeant de dispositifs sociaux œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance, nous proposons de partager quelques réflexions issues d’une expérience professionnelle de conduite de changement.

En premier lieu, à partir d’une difficulté au sein d’un établissement relevant de la protection de l’enfance ou la spécificité est entre autre de contenir les comportements sociaux et des travaux d’analyse des violences institutionnelles (Danancier, 2000), nous apportons un éclairage pertinent sur des phénomènes observables au sein de cette institution socio-éducative.
La question de la contingence et de l’influence des contextes, les dimensions de tension générée par une répétition des actes violents dans le sens « d’acte de force dirigé vers des personnes ou des objets de l’environnement visant à la destruction, l’effacement, la soumission ou la contrainte » (Danancier, 2000), l’interdépendance des dimensions internes et externes : plus les pressions internes augmentent, plus les réactions des environnements augmentent (exigences des partenaires, audits, contrôles) et plus les pressions externes s’intensifient plus le climat interne se dégrade (disqualification des professionnels, épuisement des équipes, passages à l’acte répétitifs) (Danancier, 2000) ; servent de socle à notre démarche réflexive.
Cette typicité de situation systémique à laquelle nous avons été confronté, nous permets de présenter comment une équipe va développer des comportements pour tenter de retrouver, pour ramener l’établissement en tant que système à retrouver son état initial (Watzlawick, 1981), et à continuer à s’inscrire dans ses cadres de références (légales, éthiques).

Cependant, devant l’inscription « profonde » de ses dysfonctionnements dans les pratiques, de la persistance des difficultés, les professionnels développent de nouveaux comportements, de nouvelles régulations pour maintenir « l’outil de travail », ils re-questionnent les normes passées, en inventent de nouvelles (Duterne, 2002).

En mobilisant une analyse systémique des processus de changements et des processus communicationnels au sein de cette organisation (Bateson, 1984), sociologique (Bernoux, 2005) et en convoquant le concept de « management polyphonique » (Pichault, 2013) nous présenterons notre démarche d’accompagnement et de conduite du changement.
L’originalité de cette présentation repose sur le type de comportements développés prenant la forme de soutien, d’entraide, de solidarité au sein d’un « collectif de pratique », comme si la « mise en danger » avérée, avait renforcé un « destin commun » (Fraser, 2011 ; Honneth, 2002), une prise de conscience de leurs compétences « cachées » (Le Bossé, 2012). Ses nouveaux comportements serviront de « matériaux » à l’élaboration d’un nouvel projet d’établissement, se déclinant en valeurs partagées, objectifs de travail, actions éducatives et pédagogiques (Boutinet, 2015). On observera alors même une dynamique novatrice au sein de cette équipe (voyage d’étude, projets alternatifs, implications).

Mots clés :

Solidarité, Utilité sociale, Solidarité de proximité

← Retour à la liste des articles