Intervention sociale et soutien en contexte de séparation conjugale dans la migration

Année : 2016

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

Bernier Estelle (Canada) – estelle.bernier@umontreal.ca
VATZ LAAROUSSI Michèle (Canada) – Michele.laaroussi@usherbrooke.ca

Résumé :

L’immigration amène de nombreux ajustements et défis pour les couples (Vatz Laaroussi et al., à paraître). En effet, différents facteurs en contexte migratoire, entre autres les conditions socioéconomiques, les changements de rôle ou l’adaptation différenciée ont des effets sur les couples et peuvent mener à des séparations conjugales (Hyman et al., 2004; Hyman et al, 2008; Shirpak et al., 2011; Vatz Laaroussi et al., à paraître). Lors d’une séparation conjugale, l’aide au niveau informelle et formelle est d’autant plus importante pour les personnes immigrantes qui doivent souvent composer avec d’autres obstacles rencontrés lors de leur parcours migratoire.

Dans le cadre de cette communication, nous allons aborder la question du vécu des personnes immigrantes en situation de séparation conjugale et après tout en apportant certaines nuances sur des mythes sur les séparations chez les couples immigrants. Nous allons nous pencher sur les trajectoires migratoires et la manière dont elles s’articulent avec les trajectoires familiales et les éléments-clés qui amènent des transitions. Également, sur les sources d’aide formelles et informelles et les solidarités possibles des personnes immigrantes en situation de séparation à partir d’illustrations de cas. Est-ce que leurs besoins en termes de soutien de diverses formes ont été comblés ou non ? Quelles sont leurs perceptions à cet égard ? En conclusion, des pistes pour adapter ou améliorer l’intervention sociale auprès de cette clientèle seront proposées.

Nous nous appuierons sur les résultats provenant de la recherche « Les séparations et les divorces chez les couples immigrants et réfugiés au Québec » (Vatz Laaroussi et al., CRSH, 2012-2016). Cette étude qualitative repose sur une approche constructiviste et interactionniste. Au total, 141 personnes ont participé à la recherche, dont 49 séparées ou divorcées. Les connaissances produites permettront à la fois d’enrichir le domaine de la recherche en documentant un sujet peu étudié et de développer les pratiques professionnelles.

Mots clés :

Intervention sociale et travail social, Bonne pratique, Interculturel, Immigration

← Retour à la liste des articles