La Solidarité en coulisses « Expériences auprès des communautés refugies et d’accueil au Liban».

Année : 2016

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

KEVORKIAN Rita-Flora (Liban) – kevorkia@unhcr.org

Résumé :

Le Liban accueille plus de 1,5 million de réfugiés, principalement provenant de la Syrie, et représentant environ un tiers de la population actuelle du pays. Les griefs historiques entre le peuple libanais et syrien, résultant en grande partie de l’intervention syrienne dans la guerre civile libanaise, alimentent les perceptions négatives envers les réfugiés. Le taux de chômage qui n’a pas cessé d’augmenter depuis le début de la crise syrienne en 2011 a également renforcé les tensions communautaires liées à l’accès aux moyens de subsistance. Ces tensions sont particulièrement aigues chez les demandeurs d’emploi dans le secteur informel où les réfugiés sont disproportionnellement représentés en ra ison des restrictions imposées sur l’emploi des réfugiés dans le secteur formel. Ainsi, les tensions sociales entre les réfugiés et les communautés libanaises s’intensifient dans tout le pays avec de nombreux rapports faisant état de violences, d’exploitation et de discrimination systémique.

Dans un tel contexte, la consolidation de la cohésion sociale intercommunautaire est aussi pressante que difficile. Les acteurs humanitaires locaux et internationaux ont piloté diverses initiatives visant à réduire les tensions intercommunautaires et à promouvoir l’inclusion dans l’accès aux services publics. Pour l’Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), trois mécanismes clés se sont avérés essentiels au succès des initiatives de renforcement de la solidarité: (a) sensibiliser aux défis communs auxquels font face les communautés et aux solutions collaboratives; (b) contester les perceptions négatives historiques des Syriens et de leur présence au Liban; (c) répondre aux contraintes exercées sur les infrastructures publiques et alimentant les tensions sociales intercommunautaires. La communication proposée évalue de manière critique les projets de solidarité soutenus par le HCR qui profitent de ces mécanismes pour remédier les causes principales des tensions sociales au Liban.

La communication met l’accent en particulier sur trois interventions de renforcement de la solidarité visant à lutter contre la rivalité sur les ressources, ainsi que contre les griefs historiques, les tensions politiques et les perceptions négatives intercommunautaires: (a) les initiatives de solidarité; (b) les bénévoles de sensibilisation spécialisés ; (c) les projets d’intérêt local. En s’inspirant des exemples concrets de chaque type d’intervention dans divers contextes socioculturels, économiques et ruraux/urbains à travers le pays, la communication vise à donner un aperçu de la façon dont ces projets contribuent à l’instauration de la solidarité au niveau macroéconomique tout en soulignant les enseignements tirés et les applications plus larges dans d’autres pays d’accueil, et en particulier le Canada.


Mots clés :

Solidarité, Communauté, Travail social international

← Retour à la liste des articles