S’assurer de la transmission des pratiques de solidarité à travers l’éducation et l’encadrement des pratiques en travail social au Québec, au Canada et sur le plan international.

Année : 2016

Thème : Forum Montréal

Type : Forum, GT, Carrefour

Auteur(s) :

CARIGNAN Louise (Canada) – louise_carignan@uqac.ca

Résumé :

À ce forum, trois associations qui œuvrent pour la formation et l’encadrement du travail social nous livreront leurs réflexions sur la transmission des pratiques de solidarité considérées comme étant l’une des valeurs importantes en travail social. Dans le contexte d’une société de plus en plus individualiste et privatisée où les programmes sociaux tendent à responsabiliser les individus, il devient difficile de réunir les conditions d’une véritable transmission des pratiques de solidarité à visée démocratique. Comment ces associations qui exercent une fonction de régulation du travail social peuvent demeurer critiques face aux transformations des liens sociaux entre les individus et les modèles d’État autour desquels s’organisent les règles du contrat qui les unissent? Ce forum vise à croiser leurs regards concernant la formation et l’encadrement du travail social à propos de la recomposition des solidarités, tout en considérant les milieux de pratique, de formation et de recherche. À ce forum, nous donnons la parole à trois associations partageant une mission commune qui est la promotion des droits et libertés des personnes, le respect de la dignité de l’être humain basé sur le pouvoir d’agir et l’autodétermination des personnes et des collectivités.
Ce forum permettra de débattre sur les enjeux actuels entourant les perspectives et les pratiques de solidarité qui font l’objet de multiples interprétations quant à leur finalité idéologique. Chacune des organisations présentera sa vision de la solidarité en travail social, des défis à relever pour les pratiques et des moyens à mettre en place pour s’assurer que la formation en travail social au Québec, au Canada et dans le monde considère la solidarité sociale comme un enjeu de connaissance à situer au carrefour des visions du monde social.
Voici ces trois associations en fonction de leur mission, leurs mandats et leurs contributions à l’avancement du travail social.
L’Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS) assume un leadership en matière de formation en travail social. Elle est une association nationale, à but non lucratif, composée de membres provenant des écoles universitaires offrant une éducation en travail social au Canada. Leur mandat est de soutenir la promotion de l’excellence en éducation du travail social, de la recherche et de la pratique. Ce mandat repose sur l’agrément des programmes de travail social au premier et deuxième cycle. Elle soutient 42 écoles qui offrent 72 programmes répartis sur l’ensemble des dix provinces canadiennes qui encadrent plus de 16, 000 étudiants chaque année. La CASWE-ACFTS prône la diversité et la justice sur le plan économique, social et environnemental fondé sur des idéaux humanitaires et démocratiques.
L'Association Internationale des Ecoles de Travail Social (AIESS) est une association internationale d'institutions d'éducation, d'organisations et de formateurs qui soutiennent l'éducation du travail social. Sa mission est de développer et promouvoir l’excellence en éducation, en recherche et de bourses dans le domaine du travail social dans le monde pour renforcer le bien-être humain. Elle est présente dans plus de 150 pays et sur tous les continents. Dans l'accomplissement de sa mission, l’AIESS adhère à toutes les Déclarations et conventions des Nations Unies sur les droits de l'homme, reconnaissant que le respect des droits inaliénables de l'individu est le fondement de la liberté, de la justice et de la paix. L’AIESS condamne l’intolérance et la violence sous toutes ses formes, dont celles utilisées par des gouvernements, des quasi-gouvernements ou des individus.
L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) a pour mission de s’assurer de la qualité des activités professionnelles de ses membres et de favoriser le maintien et le développement de leurs compétences. L’OTSTCFQ promeut la mise en place et le maintien de politiques et de services qui favorisent le développement de la justice sociale, la défense des droits des personnes et des groupes les plus à risque. L’OTSTCFQ a reçu le mandat de réglementer et de surveiller les activités professionnelles qui comportent des risques de préjudice pour assurer la protection du public. Il doit notamment contrôler l'exercice de la profession de ses membres. L’OTSTCFQ privilégie l’excellence, la rigueur professionnelle et l’engagement social comme sources d’inspiration dans ses activités afin d’accomplir sa mission.

Mots clés :

Enjeux, Secteur socio-éducatif, Contrat pédagogique, Agrément

← Retour à la liste des articles