DE LA MUTUALISATION DE LA SANTE COMMUNAUTAIRE A LA GOUVERNANCE DE SANTE PUBLIQUE : ANALYSE DES DETERMINANTS D’ADHESION AUX MUTUELLES DE SANTE DANS UN CONTEXTE DE DYNAMIQUE SOCIALE AU CENTRE-BENIN.
Année : 2016
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
ATCHOUTA Ayélodjou Roger (Bénin) – dirogo1980@yahoo.fr
Résumé :
Le système de protection sociale tel qu’il se présente aujourd’hui au Bénin mérite de profondes reformes pour d’heureuses perspectives. La satisfaction des besoins sanitaires et sociaux constitue un défi majeur et un enjeu politique et social de premier plan à tout point de vue. La santé n’a pas de prix dit-on. Mais l’on oublie qu’elle a un coût qu’il faut payer pour la garantir. Ainsi, le coût d’accès élevé aux soins de santé modernes combiné à la pauvreté des ménages constitue un facteur déterminant à l'accessibilité aux soins de santé (Bantuelle, 2000). Cet article tente d’analyser l’influence des mutuelles de santé dans un contexte de dynamique sociale au Centre-Bénin. En effet, les mutuelles de santé, plus précisément les assurances santé communautaires à but non lucratif, sont des organisations communautaires qui visent à améliorer l’accès aux soins de la population par le partage des risques maladie entre les membres (Criel et al, 2004). En tant que telles, elles constituent aussi une forme d’assurance maladie alternative à but social, qui requièrent une réponse collective pour gérer les inégalités devant la maladie et faciliter la mutualisation solidaire et communautaire en matière de prévoyance de la santé.
Les déclarations de l’Initiative d’Alma-Ata en 1978 et celle de Bamako en 1987 s’inscrivent largement dans cette logique. Dans ce processus de communautarisation des rôles sociaux en matière de financement de la santé au Bénin, comment la mutuelle de santé, en tant que structure d’entraide sociale participe-t-elle à promouvoir la santé communautaire et induire des réformes qui peuvent susciter des questions d’efficacité et d’impact en matière d’équité et de protection sociale aussi bien aux niveaux micro et méso du système de protection sociale béninois? A cet effet, une enquête de type socio-anthropologique privilégiant l’approche qualitative a été réalisée dans la commune de Dassa-Zoumé située au Centre-Bénin avec à la clé quatre vingt-dix personnes interviewées choisies de façon raisonnée. La triangulation des informations révèle que l'opérationnalisation des mutuelles de santé en milieu rural au Bénin a permis de cerner les discours normatifs et les représentations sociales par rapport à l’articulation entre la demande et l’offre en matière de délivrance de services de santé communautaire et laissent éclore des questions d’approche santé-développement. Elle a contribué à améliorer sensiblement la protection sociale des populations rurales vulnérables en matière de santé.
Mots clés : Mutuelles de santé, communautarisation, santé publique, protection sociale, Centre-Bénin.
Mots clés :
Solidarité, Utilité sociale, Zone rural
← Retour à la liste des articles