La création de dynamiques collectives et de solidarités dans la formation professionnelle des cadres : sources d’apprentissages et d’innovations
Année : 2016
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
PERROT Amina (France) – amina.perrot@orange.fr
Résumé :
Cette communication porte sur la mise en place des conditions favorisant l’apprentissage d’une culture de la solidarité avec les personnes en formation d’encadrement et avec les tuteurs de stage qui les accompagnent.
Elle prend appui sur les entretiens d’entrées et les bilans intermédiaires et finaux de formations réalisés avec environ 250 personnes sur 10 années de pratique.
Elle prend aussi appui sur les bilans de stage réalisés avec les tuteurs lors de rencontres croisées associant plusieurs terrains à des échelles territoriales de proximité.
S’exprime lors de ces entretiens avec les étudiants et les tuteurs un fort sentiment d’isolement dans leurs pratiques professionnelles.
Le contexte actuel relatif aux restrictions budgétaires, au regroupement d’établissements, aux suppressions de services et de postes, ainsi que les orientations législatives impactent fortement sur les pratiques de l’encadrement et vient renforcer cet isolement, tant dans le travail que dans la formation (Laville & Sainseaulieu, 1997).
Nous avons fait l’hypothèse, dans le prolongement des travaux de Yves Schwartz (Schwartz 2013) qu’en sortant les personnes de leurs isolements en formation on contribue aussi à les sortir de leurs isolements dans le travail
Le travail n’est pas qu’une succession de techniques ou applications apprises et réinjectées, mais le lieu d’exercice de relations d’investissement, de coopérations et d’interactions qui empêchent de le définir comme un pur mécanisme. C’est à l’inverse par la constitution d’une communauté d’apprentissage que les personnes en formation s’inscrivent dans des dynamiques de professionnalisation.
Sortir de l’isolement, c’est construire un « nous ». Ce « nous » s’inscrit alors dans différentes dimensions relatives au groupe en formation mais aussi relatives au champ du travail social. En développant des pratiques d’échanges entre tuteurs, nous contribuons alors à instaurer d’autres formes de coopération et de solidarité, c’est notamment la question de l’ouverture à d’autres réseaux trans-sectoriels dans le champ de l’action sociale.
Je présenterai à partir de ma pratique pédagogique (plus particulièrement démarches et outils) ce qui peut favoriser d’une part la construction de la solidarité d’un collectif en formation et d’autre part le développement des capacités d’actions collectives des acteurs du secteur. J’apporterai un éclairage en prenant appui sur des travaux de recherche relatifs à deux dimensions.
La première a trait à la démarche de la reconnaissance des acquis et portfolio (Pineau 1986). Ce travail s’engage avec une dimension individuelle mais aussi avec une dimension collective que nous développerons. Cette coopération ouvre sur une véritable prise en compte de l’intérêt de l’autre, des ressources et des axes d’amélioration de chacun.
On perçoit notamment que la capacité d’explicitation des parcours est facteur de l’engagement d’une dynamique transformatrice conscientisée qui se renforce dans le partage et par les éclairages du collectif.
La seconde dimension a trait à la construction de solidarité à l’échelle territoriale en favorisant la constitution de réseau afin que les acteurs développent des capacités de parangonnage, de résilience et de dynamique de projet. Pour ce faire, nous développons des pratiques de l’alternance spécifiques dans lesquelles, il ne s’agit plus seulement de mettre en tension des apprentissages individuels (centre de formation et terrain de stage) mais de susciter des interactions et des éclairages entre différents terrains de stage venant valoriser et partager des innovations (Wittorski, 2004). Ces interconnexions imprévisibles permettent de nouer des partenariats et de réinventer de nouvelles formes d’action et de solidarité, voire de tendre vers une pratique plus solidaire du management.
Mots clés :
Formation, Action collective, Réseau
← Retour à la liste des articles