UNE VAE : POUR QUOI FAIRE ?

Année : 2010

Thème : OU QUELLES PEUVENT ÊTRE LES MOTIVATIONS SOUS-JACENTES A L’ENGAGEMENT DANS UNE DÉMARCHE DE VALIDATION DES ACQUIS DE EXPÉRIENCE VISANT A L’OBTENTION DU DEES ?

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

LABASQUE Marie (France) – marie.labasque@irffe.fr

Résumé :

En France, la loi n°2002-72 de modernisation sociale de janvier 2002 a institué la Validation des Acquis de l’Expérience comme un droit accessible à tous. Ouvrant un nouvel accès à la qualification, la VAE a été longtemps perçue dans le champ du travail social (et le reste ?), comme un accès de seconde zone aux certifications accessibles. Cependant, force est de constater la « réussite » de ce dispositif et sa progressive reconnaissance. De plus, deux nouvelles lois, celle n°2004-391 de mai 2004 et celle n°2009-1437 de novembre 2009, sont venues affirmer le concept de formation tout au long de la vie.
Face à ce nouveau cadre législatif, la question de l’accession à la qualification doit être intégralement repensée et étudiée afin d’en comprendre les enjeux et les éventuelles conséquences sur les stratégies déployées par les personnes pour se former et acquérir une qualification.

Intéressés par l’insertion professionnelle des personnes fréquentant le centre de formation qui nous emploie, nous avons décidé de réaliser une enquête similaire auprès des personnes qui avaient également obtenu leur certification mais, cette fois, par la voie de la VAE. Le questionnaire adressé aux diplômés 12 mois après l’obtention de leur certification a été adapté afin de prendre en compte les spécificités de cette voie d’accès à la qualification désirée. Ce questionnaire est composé de quatre parties distinctes : des données signalétiques relatives aux personnes interrogées, des questions portant sur l’emploi occupé, des questions en cas de recherche d’emploi et des questions en cas de poursuite d’études.

Cette communication va donc s’intéresser et interroger les motivations des travailleurs sociaux qui se sont engagés dans une démarche de validation des acquis de l’expérience et qui ont obtenu, suite à un accompagnement à la rédaction du livret 2 proposé par notre centre de formation, une validation totale de leur diplôme d’État.
Cette démarche de VAE s’inscrit-elle dans une volonté de reconnaissance de leur parcours professionnel, de leurs compétences ou de leurs qualités intrinsèques ? Se déploie-t-elle dans une « stratégie » de promotion sociale ou de poursuite d’études ?

Nous présenterons ici quelques uns des résultats de cette étude réalisée auprès d’une vingtaine de personnes ayant obtenu leur Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé par la VAE entre 2006 et 2008.
Nous mettrons particulièrement l’accent sur leur motivation à engager cette démarche de VAE mais nous nous attarderons également sur leur éventuelle requalification, que celle-ci ait eue lieu au sein de leur établissement d’origine ou suite à un changement d’emploi.

Mots clés :

VAE, Insertion, Intervention sociale et travail social

← Retour à la liste des articles