Émergence de nouvelles formes de sociabilité/médiation dans une petite ville de Provence : Une réponse à la crise du lien social ?

Année : 2017

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

LEMLIGUI Ahmed (France) – ahmed.lemligui@irts-bretagne.fr
serrar houcine (France) – houcine.serrar@orange.fr

Résumé :

Ce travail, inscrit dans une approche compréhensive des réalités complexes, porte sur les modes d’élaboration et d’entretien du lien social au sein de Valréas commune située dans le département du Vaucluse dans la région Provence- Alpes-Côte d’Azur.

La période moderne a vu se développer une industrie dans le domaine notamment du cartonnage avec des formes de solidarité structurant pour les habitants de Valréas distinguant cette ville de ses voisines. Mais le déclin de cette activité a affecté Valréas et son tissu socioéconomique ainsi que les formes des liens sociaux en son sein Nous cherchons à identifier les modes d’organisation ou de restructuration de l’espace local dans un contexte en pleine mutation. Nos interrogations tournent autour des axes suivants : Comment se mobilisent les citoyens ? Quelles sont leurs motivations entretiennent-ils le lien social contestation, solidarité, réactivité ? Jusqu’où vont-ils dans leur mobilisation ? Comment se génèrent les formes de sociabilité locale dans un contexte de déclin des structures de mobilisation traditionnelle (syndicat, partis politiques, associations, etc.) ?

Les évolutions socioculturelles ont configuré différemment le lien social et l’idée même de « faire société ». Nous pouvons recenser aujourd’hui de nombreuses thèses qui font référence à la crise ou à la rupture du lien social. Il s’agit de formes d’affaiblissement des régulations dévolues aux grandes institutions sociales telles que la famille, le monde du travail ou l’école. Le lien social correspond aux relations que tissent les individus constituant un même groupe social en établissant des règles sociales entre ses membres. Le lien social vise à assurer la cohésion sociale et l’intégration des membres du groupe grâce à la reconnaissance qu’il pourvoie. Le lien social contribue à construire l’identité sociale et représente une source de solidarité.

Les penseurs du lien, depuis les pères fondateurs de la sociologie, considèrent que le passage d’une forme de société à une autre (Durkheim, Tönnies) s’est traduit par la transition d’une organisation communautaire à une sociétaire. Dans une perspective plus récente, S. Paugam répertorie énonce quatre déclinaisons qui lient les individus les uns aux autres qui permettent à chacun de participer à l’ensemble social. Il s’agit des liens de participation :

-Affectif/filiation dont la sphère de prédilection se situe au niveau familial.
-Electif qui marquent les attaches des individus avec leur entourage amical.
-Organique qui traduit l’ancrage dans le champ du travail.
-Citoyen qui inscrit les individus dans un rapport sociopolitique large.

Lorsque les deux derniers leur font défaut les individus se retranchent ou se réfugient dans les premiers comme système de solidarité. Or, à partir du moment où même ceux-ci ne sont pas présents l’espoir de s’en sortir s’amenuise.

Nous partons de l’hypothèse que la société d’aujourd’hui demeure difficile à circonscrire et que la compréhension des phénomènes en son sein comme source de modification de la connaissance. Les transformations de la modernité amènent peu à peu l’individu à développer une réflexivité, processus selon lequel les hommes peuvent agir en société (Giddens, 1994).

En effet, tout se passe comme si « L’idée de société », pour reprendre F. Dubet et M. Martucelli échappait à l’imaginaire contemporain. Le lien social dans ce contexte est à rechercher dans les nouvelles formes de sociabilité et des solidarités nouvelles. Ce sont ces nouvelles formes de sociabilité et de solidarité que nous tentons d’analyser, de disséquer, de recenser, de définir, d’identifier les logiques, les contenus, les manifestations, etc.

Mots clés :

Société civile, Vivre ensemble, Village, Lien social

← Retour à la liste des articles