PDF FR

Coopération et solidarité au cœur de l’organisation : Un défi de taille

Année : 2017

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

TSCHOPP Françoise (Suisse) – frtschopp@bluewin.ch
CHAUTEMS LEURS DOMINIQUE (Suisse) – domleurs@hotmail.com

Résumé :

L'Astural, institution accueillant des enfants et des adolescents dépendant d’un projet associatif, a été traversée et modifiée dans son ensemble par de nombreuses tensions liées à des aspects structurels et de conjoncture : diminution des ressources financières, nouvelles modalités de gestion et de contrôle, recherche de nouvelles sources de financement, etc. Elle a été mise à l’épreuve et confrontée à des incertitudes sur plusieurs plans qui ont malmené les différents acteurs. Du comité de l’association, de son secrétariat général aux directeurs des différentes structures, aux collaborateurs, chaque acteur selon son rôle et sa place s’est heurté à l’obligation de changer ses cadres de travail, et de se mobiliser pour défendre le travail éducatif.
Garder un esprit de coopération dans l’organisation, rester en dialogue entre les différentes instances internes et externes ont été des défis majeurs. La communication portera sur le management à promouvoir pour que tous les acteurs de l’ensemble des structures restent solidaires et gardent confiance, continuant de partager les mêmes buts. D’une institution qui a été gérée pendant de nombreuses années comme « une grande famille », promouvant et activant un principe de large autonomie pour ses structures, il a fallu reconsidérer ces présupposés et les regrouper pour en garantir la pérennité.
Les divers éléments contextuels survenus ces dernières années sont venus ébranler les certitudes et contraindre la direction de faire face à la nécessité de construire une culture institutionnelle et de gestion différente, en créant des dispositifs et des conditions pour renouveler les pratiques de gestion, mais impactant par-là également les pratiques éducatives. L’ensemble de la direction est confronté au jour le jour à un travail d’intermédiaire, ceci tant à l’interne qu’à l’externe. Étant entendu que la gestion ne peut pas se désolidariser des besoins des terrains éducatifs.S’est engagé un travail d’articulation et de co-construction pour mettre en évidence un diagnostic partagé qui engage l’ensemble des acteurs, du travailleur social au secrétariat de direction, aux membres du comité de l’association, avec comme but de définir le devenir de l’institution. L’enjeu étant de se référer à une culture commune pour mettre en place un management de participation et de fédération permettant de faire évoluer et transformer collectivement les approches éducatives et les valeurs institutionnelles.
Si le cadre institutionnel associatif, relevant de lois privées, offre des marges de manœuvre certaines, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas possible pour une association qui travaille par délégation de mandats donnés par l’Etat, et qui de surcroît reçoit les subventions nécessaires au déroulement de sa tâche, d’éviter des négociations longues et conflictuelles pour les préserver. Or celles-ci se situent dans une dynamique de partenariat public-privé, qui dans son évolution fait, que l’Etat tend de plus en plus à prendre par le biais de modalités diverses de contrôle, le leadership de la gestion.Ce processus lent mais certain insinue des tensions et des modifications dans un partenariat que l’on pouvait qualifier jusqu’il y a peu de solidaire. Tout ceci renforcé par des contraintes de diverses origines : cantonales (locales) et fédérales (nationales).
Ces évolutions font appel à des capacités de lectures et d’adaptation. L’institution a donc pris le parti de questionner ce qui éloigne, qui rassemble en son sein et opté pour une mise en commun des synergies vers un soutien mutuel qui ne viserait pas simplement à faire face à la diminution des ressources mais, à saisir cela, comme une opportunité de réinterroger les dynamiques éducatives.
Dans cette communication faite par la Secrétaire générale et la Présidente de l’association, il s’agira également de mentionner des limites auxquelles il y aura lieu d’être attentives et les perspectives stratégiques qui se dessinent pour la suite.

Mots clés :

Solidarité de proximité, Acteurs, Secteur socio-éducatif

← Retour à la liste des articles