Un os à ronger : plaisir et souffrance dans le travail éducatif auprès de personnes en situation de handicap mental

Année : 2017

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

KUEHNI MORGANE (Suisse) – morgane.kuehni@eesp.ch
CERRONE Toni (Suisse) – toni.cerrone@eesp.ch

Résumé :

Un os à ronger : plaisir et souffrance dans le travail éducatif auprès de personnes en situation de handicap mental souffrant de troubles psychiques

Mots clés : éducation, handicap, plaisir et souffrance au travail,

Résumé :

Notre proposition est issue d’une recherche empirique qualitative portant sur le plaisir et la souffrance dans le travail éducatif réalisé auprès de personnes en situation dite complexe, soit souffrant d’un handicap mental et de troubles psychiques associés. La recherche mobilise la sociologie des professions et la psychodynamiques du travail pour analyser 42 entretiens semi-directifs menés avec des professionnel-le-s dans six grandes institutions du canton Vaud durant l’année 2016.

Cette communication a pour objectif central de questionner le rapport au travail des éducateurs et éducatrices et les dynamiques de plaisir-souffrance particulièrement saillantes pour les personnes qui travaillent au quotidien avec des personnes en situations complexes. La littérature souligne que ces situations mettent les équipes éducatives à rude épreuve (burn out, turover, etc.), notamment lorsqu’elles s’accompagnent d’agressions verbales et/ou physiques, d’automutilation ou d’attitudes stéréotypées de la part des résidents des institutions socio-éducatives (Lambrechts, Petry & Maes, 2008 ; Cudré-Mauroux, 2012).

Toutefois notre terrain d’enquête montre que les situations complexes peuvent également être porteuses de plaisir au travail pour les éducateurs et éducatrices, notamment lorsque le collectif de travail est solidaire, qu’il jouit d’autonomie et de reconnaissance professionnelles.

Dans cette communication, nous insisterons sur l’importance d’éviter de concevoir le plaisir et la souffrance comme deux pôles opposés et nous mobiliserons la notion de « défi professionnel » (pensé comme une épreuve dans le sens d’être éprouvé-e, de devoir faire ses preuves ou de réussir une épreuve) pour éviter de réifier les problématiques des résident-e-s ou normaliser les pratiques professionnelles. Les situations complexes mettent les équipes éducatives au défi ou leur donnent des « os à ronger » (comme l’indique le titre) parce qu’elles peuvent à la fois fonctionner comme un stimulus de l’action et de la réflexion d’un côté, ou un sentiment de perte de maîtrise et d’impuissance d’un autre côté. Notre analyse montrera que l’autonomie et la reconnaissance sont les deux éléments pivots de la dynamique de plaisir et souffrance au travail. Partant de ces « pivots » nous proposerons une typologie des équipes éducatives et nous montrerons les différentes dimensions (institutionnelles, collectives et individuelles) qui mettent en lumière la complexité de la dynamique plaisir-souffrance et le rôle central de la solidarité en actes dans la prise en charge des situations complexes.

Mots clés :

Secteur socio-éducatif, Santé, Savoirs

← Retour à la liste des articles