La citoyenneté des aînés, un fondement dans la construction des solidarités locales

Année : 2017

Thème : Wallonie Amie Des Aînés : analyse d'un processus participatif

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

LELEU Myriam (Belgique) – leleum@helha.be

Résumé :

La citoyenneté des aînés connaît de nouveaux déploiements. On observe en effet l’émergence, voire le soutien ou la modulation de formes originales d’engagement et d’action sociale, au niveau local ou au niveau plus global des politiques publiques. On peut en observer des éléments dans différents champs :
- la santé, avec le développement d’approches éthiques soutenant l’expression des personnes âgées en fin de vie,
- le logement, au travers de la conception d’un habitat évolutif, adapté aux besoins et aspirations des personnes vieillissantes,
- le politique, avec l’affirmation d’une parole via les Conseils Consultatifs Communaux des Aînés (CCCA),
- le social, avec l'extension du volontariat, etc.

L’intérêt pour ces nouvelles formes de citoyenneté réside dans leur impact sur les solidarités inter- ou intra-générationnelles. Il n’est pas nouveau d’observer une recomposition des solidarités en regard des effets du vieillissement démographique. Le pari peut être optimiste et croire en une refondation des solidarités de proximité et sociétales visant un pacte des générations ancré dans les racines de l’expérience, l’émulation des liens sociaux, la recherche d’affinités, plutôt qu’un ordre pessimiste consistant à poser le vieillissement sous l’angle d’un poids à financer, d’une charge à assurer.

On peut s’intéresser aux diverses formes de citoyenneté et de solidarité, ou à leur abandon, de manière fragmentée, dans la sphère familiale, sur la scène de l’emploi, dans le monde politique. On peut aussi s’y intéresser à partir d’une observation transversale. C’est là tout l’intérêt du projet de recherche-action, Wallonie Amie Des Aînés (WADA) mené par l’Université catholique de Louvain et financé par l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Ce projet sollicite le point de vue des acteurs concernés, que ce soient les aînés, membres ou non d’un CCCA, des représentants du secteur associatif, ou encore les pouvoirs politiques et sociaux.

Wallonie Amie Des Aînés s’inspire du programme Ville Amie Des Aînés soutenu par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il y a déjà au Québec plus de 800 Municipalités Amies des Aînés (MADA). Il est toutefois intéressant de relater les particularités de cette démarche en Région wallonne. En 2012, il y a eu une première phase d’observation auprès de 12 communes-pilotes (Moulaert, Houioux, 2016). Celle-ci se poursuit maintenant au travers de six villes-pilotes et vise un approfondissement de la compréhension des enjeux locaux et de la dynamique participative des aînés.

WADA s’appuie sur :
- un processus de co-recherche dans lequel les aînés participent à un diagnostic des besoins et des services et sont ensuite partie prenante dans la mise en œuvre et l’évaluation d’actions ciblées sur leurs besoins ;
- une représentation du vieillissement qui dépasse une approche déficitaire, médico-centrée, pour considérer les forces et expériences des aînés et soutenir une perspective de vieillissement actif inscrit dans la participation sociale.
- les domaines d’observation proposés par l’OMS : espaces extérieurs et bâtiments, transport, habitat, participation au tissu social, respect et inclusion sociale, participation citoyenne et emploi, communication et information, soutien communautaire et services de santé.

L’intervention se centrera sur la mise en œuvre et les effets du diagnostic participatif considéré comme une source de développement du pouvoir d’agir des aînés dans la cité et comme un lieu de renforcement de leur citoyenneté. La démarche WADA est axée sur une participation effective des aînés dans la mise en évidence de leurs besoins, pensés au niveau des communautés locales, en regard de liens inscrits dans une complexité générationnelle qui n’exclut pas une génération par rapport à une autre. On ne peut donc qu’être interpellé par le potentiel d’une logique de solidarité revisitée. Enfin, s’agissant d’une démarche participative, elle contient en soi une part d’expérimentation.

Mots clés :

Participation, Citoyenneté, Solidarité, Vieillissement actif

← Retour à la liste des articles