La vitalité des solidarités dans les communautés francophones vivant en contexte linguistique et culturel minoritaire au Canada Travailler ensemble à comprendre les enjeux et à expérimenter des projets porteurs de nouvelles pratiques pour composer avec les divers obstacles

Année : 2017

Thème : Carrefour des savoirs Montreal

Type : Forum, GT, Carrefour

Auteur(s) :

MERCURE Dominique (Canada) – dmercure@laurentienne.ca
SAVOIE Elda (Canada) – elda.savoie@umoncton.ca
DROLET Marie (Canada) – mdrolet@uottawa.ca

Résumé :

Ce carrefour des savoirs s’intéresse à la thématique des solidarités présentes dans les communautés francophones et acadiennes qui vivent en contexte linguistique et culturel minoritaire au Canada, sujet bien documenté depuis la dernière décennie. Ces communautés sont confrontées à des lacunes liées à l’accès aux services en français et la revendication est souvent au cœur des demandes de services en français. Le travail social s’intéresse à ces contextes puisqu’il est démontré que ces déterminants sociaux de la santé influencent le mieux-être des populations.
Objectif :
Favoriser le travail réflexif entourant les défis, les enjeux, les stratégies d’action et les savoirs issus des pratiques de solidarités spécifiques à ces communautés.
Deux axes :
I. Le travail communautaire
Le premier axe se concentrera sur l’analyse des pratiques de solidarités du travail communautaire en situant le contexte particulier des communautés en contexte francophone minoritaire.
II. La formation pratique en travail social
En continuité avec le premier axe, les acteurs de la formation pratique partageront les défis à relever pour offrir des stages en français en situation linguistique minoritaire et la créativité nécessaire pour arriver à mieux préparer les étudiants aux réalités de la pratique au sein de cette francophonie minoritaire.
Représentations :
Afin d’illustrer la complémentarité des regards qui contribuent aux recompositions des solidarités dans le contexte francophone minoritaire, les acteurs présents seront composés de chercheurs habilités à articuler les enjeux présents à l’aide des résultats probants de recherches en cours. De plus, des gestionnaires et intervenants pourront énoncer les obstacles présents dans la réalité de la pratique en ce contexte et éclairer la complexité des stratégies à imaginer pour mettre en action les changements souhaités.
La perspective d’enseignement de la relève des professionnels sera représentée par les responsables de la formation pratique et le regard des étudiants eux-mêmes sur leurs expériences de stages. Entre autres, la promotion des stages en régions éloignées se veut une solidarité pour desservir les besoins des communautés francophones en ce contexte particulier, dont dans les régions du Grand Nord canadien qui relèvent des défis importants.

Trois cibles seront au cœur des discussions impliquant divers représentants de trois provinces canadiennes où y vivent des communautés francophones en contexte minoritaire (Ontario, Nouveau-Brunswick et Manitoba):

a)Décrire les enjeux présents
b)Circonscrire les défis et obstacles
c)Cibler les stratégies d’action et pratiques solidaires
La conclusion des échanges fera une synthèse des stratégies gagnantes de solidarités sur cette thématique spécifique du contexte francophone minoritaire. Ce croisement des savoirs et d’expériences variées devrait être riche en retombées d’actions à venir, pour un développement scientifique, pédagogique et professionnel. Ainsi, des actes de colloque sont prévus dans la Revue Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, pour rendre compte des échanges effectués dans la cadre du Congrès de l’AIFRIS.

Mots clef (3) prédéterminés dans la liste du site, santé, services sociaux ; solidarités

Mots clés :

Acteur de développement, Communauté, Santé, solidarités en contexte francophone minoritaire, régions éloignées

← Retour à la liste des articles