Le théâtre participatif : un outil de développement des solidarités
Année : 2017
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
LARCHER Anne (Canada) – anne.larcher.1@ulaval.ca
Résumé :
Le « théâtre d'intervention », même s'il n'est pas clairement défini, tend à inclure toutes les techniques théâtrales dont la première vocation est la transformation personnelle et sociale, ce devant l'aspect artistique ou esthétique. Ces techniques vont donc souvent chercher à sensibiliser le public, le faire réfléchir, de façon collective, à des problématiques politiques ou sociales, et semer chez lui des graines qui germeront au-delà du spectacle pour, avec le temps, amorcer une transformation personnelle, voire sociale. C'est par l'opportunité d'échange qu'il offre, la somme de ces transformations au niveau individuel, et l'effet de masse qu'il peut créer, qu'il est considéré que ce théâtre est un outil de transformation sociale et politique.
De nombreuses techniques rentrent dans le théâtre d'intervention. Nous présenterons dans le cadre de cette communication certaines techniques, la liste n'étant pas exhaustive. Ce domaine est de plus en constante évolution, s'adaptant à la société, ce qui complexifie l'éventail de techniques mais en même temps offre beaucoup d'options. Nous nous concentrerons ici sur les techniques participatives car ce sont celles qui permettent l'exercice d'une solidarité active.
Un volet important des techniques du théâtre d'intervention, dérivé de la « Pédagogie de l'Opprimé » de Paulo Freire (1970), est tout ce qui constitue les techniques du « Théâtre de l'Opprimé », créé par Augusto Boal (1974). Cela prend souvent la forme d'un « théâtre-forum », qui présente une scène d'oppression dans le quotidien et sur laquelle on demande au public de proposer des alternatives (faire « forum ») afin d'aider « l'opprimé » à s'en sortir. En descendant sur scène pour jour leur « proposition de transformation », les spectateurs expriment leur solidarité envers ceux qui se trouvent dans la même situation dans la vraie vie.
En réponse à certains contextes complexes, certaines associations ont intégré des approches systémiques ou communautaires, s'affranchissant d'un rapport binaire « Opprimé » - « Oppresseur ». Si le contexte d'application fut la base de ces évolutions (par exemple, les communautés autochtones pour Theatre for Living), elle permettent d'approcher la problématique comme le symptôme d'un problème social plus complexe au niveau de la communauté.
Un autre volet sont les techniques dont la source d'inspiration vient du public, sans pour autant que celui-ci descende sur scène comme dans le Théâtre de l'Opprimé et ses dérivés. Par exemple, le théâtre playback prend la forme d'une d'improvisation sur une idée émise par le spectateur. Un thème est souvent lancé et cette technique permet aux spectateurs de voir l'interprétation de leurs idées par une troupe et ainsi de voir ces idées sous un autre angle. La série d'improvisations représente alors la vision collective sur le thème.
Ces techniques permettent donc de mobiliser une communauté autour d'une cause sociale, et ce dans un processus démocratique et bienveillant. Trouvant leur source dans le quotidien, elles sont accessibles à tous les membres d'une société, qui se retrouvent engagés autour d'une même cause lors d'un événement de théâtre participatif. C'est en cela qu'elles sont un moyen de faire renaître une solidarité, en rassemblant tous les citoyens impliqués, peu importe leur catégorie sociale, pour réfléchir quelques heures à une problématique sociale. En effet, dans le domaine des sciences sociales, ces techniques sont souvent utilisées pour des activités de prévention, notamment auprès des jeunes. Un exemple de thème souvent traité ainsi est la prévention contre le SIDA. Dans ce cas, on connaît à priori les solutions à appliquer mais le processus encourage les participants à les trouver par eux-mêmes et les intégrer, mais en faisant l'apprentissage des erreurs à ne pas faire.
En conclusion, ce théâtre constitue un outil de mobilisation collective original et pragmatique qui offre une alternative intéressante d'expression des solidarités.
Mots clés :
Vivre ensemble, Action collective, Participation
← Retour à la liste des articles