PDF FR

"Les Acteurs du social"

Année : 2017

Thème : Des ateliers de Théâtre action avec des usagers de CPAS et des étudiants futurs assistants sociaux , une expérience commune qui transforme les représentations respectives des participants et favorise l'émergence de solidarités nouvelles.

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

MENGEOT Martine (Belgique) – mmengeot@he2b.be

Résumé :

Dans un contexte social général où l'exclusion des plus démunis se généralise, où le droit élémentaire de tout être humain à accéder à la satisfaction de ses besoins se raréfie, où le soutien aux personnes vulnérables fait place aux contrôles en tout genre, les travailleurs sociaux sont de plus en plus confrontés à des difficultés nouvelles. Le travail social lui-même doit répondre à des exigences imposées par des impératifs qui l'éloignent des rapports de soutien et d'accompagnement des usagers des services sociaux.
C'est pourquoi, notre équipe pédagogique propose des pistes créatives et alternatives qui sont autant de soutien aux étudiants, futurs professionnels asssistants sociaux, pour être et rester engagés aux côtés des personnes qui sollicitent leur aide.
Petit détour sur le choix pédagogique de l'approche socio-artistique: qu’est ce que le théâtre action et pourquoi avoir choisi ce média ?
Le Théâtre action est une démarche artistique qui existe partout dans le monde. En Belgique comme ailleurs, des groupes de personnes utilisent l’expression théâtrale pour tenter de mener une action sur la société.
Ses origines les plus connues, se situent au Brésil dans les années 60' où, Augusto Boal, est considéré comme le père fondateur du "Théâtre de l'opprimé".
Cette forme de théâtre veut contribuer à lutter contre toutes les formes d'oppressions pouvant exister dans les sociétés humaines, à réveiller l'esprit de contestation indispensable à une société où l'injustice et l'oppression dominent.
Ainsi, il y a 4 ans, à l'initiative d'un groupe d'étudiants en dernière année de formation d'assistant social, notre école(1) a mis sur pied un atelier de Théâtre action réunissant 10 étudiants et 10 personnes allocataires sociales et usagers du service Culture d'un CPAS(2) situé à Bruxelles.
Deux comédiens et formateurs en arts dramatiques(3) prennent en charge l'animation des ateliers et mènent le groupe vers l'élaboration d'une création collective. Depuis 2 ans deux ateliers de 20 personnes sont menés en parallèle et cette année a permis d'inscrire cette activité dans la grille des cours comme un cours à option intitulé "Approche sociale artistique dans le travail social". Les ateliers se déroulent sur une période de 5 mois à raison de 20 séances de 3 heures et de deux weekend. A l'issue du processus, une création collective est présentée devant un large public (300 personnes) dans un Théâtre de la capitale bruxelloise.
Nous allons vous proposer de découvrir une approche socio-artistique à intégrer dans le travail social, "le théâtre-action" et son impact sur l'ensemble des participants.
Le Théâtre action assume une double fonction, une fonction artistique qui consiste à partager l’expérience fascinante de la création théâtrale et de l’interprétation,
une fonction sociale qui est d’encourager la prise de conscience de groupes et d'individus en leur permettant de s’exprimer sur des thèmes qui les concernent directement.
Usagers de CPAS, allocataires sociaux et étudiants futurs assistants sociaux en troisième année de formation se retrouvent pour élaborer ensemble une parole qui parlent d'eux, de leurs préoccupations et du monde dans lequel ils vivent, nous vivons.
"Insistance sociale", "Chronique bancale", "Un monde plus que parfait", "La voix est libre", voilà les titres que les partcipants ont voulu donner à leur création, tous sont évocateurs des réalités dans lesquelles ils vivent mais aussi du regard critique qu'ils portent ensemble sur cette réalité qu'ils proposent à leurs publics de transformer. A travers cette "création collective" ils nous entraînent dans une histoire qu'ils ont créée ensemble au fil de leurs rencontres au sein des ateliers, une histoire qui nous invite à imaginer que d'autres perspectives sont possibles, à imaginer un autre monde où la solidarité et l'entraide trouvent leur place.
1.Etudiants Bloc 3 Campus IESSID, HE2B, Bruxelles, Belgique.
2.Centre Public d'Action social.
3.collectif-libertalia.be

Mots clés :

Co-construction, Intervention sociale et travail social, Solidarité

← Retour à la liste des articles