Les stages et la réalité des professionnels en santé et service social en contexte francophone minoritaire en région éloignée : étude des communautés d’Iqaluit au Nunavut et de Whitehorse au Yukon
Année : 2017
Thème : Comparaison des défis rencontrés et des stratégies de solidarité pour le recrutement des professionnels dans deux territoires nordiques canadiens
Type : Autre (poster, ...)
Auteur(s) :
MERCURE Dominique (Canada) – dmercure@laurentienne.ca
FORTIER MARIE-EVE (Canada) – mfortier3@laurentian.ca
RIVET Mélanie (Canada) – mrivet1@laurentian.ca
Résumé :
L’affiche présentera la démarche de recherche du projet sur «Les stages et la réalité des professionnels en santé et service social dans un contexte francophone minoritaire en région éloignée» en situant la problématique en question, le cadre conceptuel et la méthodologie choisis, puis les résultats de l’analyse des données effectuées auprès de stagiaires et professionnels impliqués dans les services en région nordique isolée.
D’une part, ce projet interdisciplinaire s’insère dans les enjeux stratégiques actuels du Consortium national de formation en santé (CNFS) pour mieux comprendre la portée des programmes de formation en examinant le parcours d’étudiants effectuant un stage professionnel en région éloignée et leurs contributions dans ces communauté francophones.
D’autre part, ce projet vise à contribuer aux stratégies efficaces démontrées pour la planification et la rétention de nouveaux professionnels en région éloignée, à savoir : 1) avoir une bonne compréhension des communautés ; 2) avoir une bonne connaissance des besoins des professionnels et des réalités du travail et 3) promouvoir l’accès à faire un stage en région rurale et éloignée lors de la formation.
Cette recherche d’étude de cas à multiples niveaux vise à comprendre le vécu des différents acteurs de la plus petite communauté francophone en situation minoritaire au Canada, Iqaluit, la capitale du Nunavut, un territoire inuit, dans une région nordique isolée, tout en comparant ce vécu à une étude transposée dans le territoire du Yukon. L’arrimage entre l’organisation du stage et le respect des particularités du terrain est gage de contribuer à un meilleur recrutement des professionnels de la santé et devient une approche reconnue pour accroître l’accès aux services de soins en santé en français. L’étude de cas à multiple niveau vise à dégager l’influence des contextes sociaux, politiques et structurels sur la situation ou l’expérience donnée (Caronna, 2010). Ainsi, l’expérience des stagiaires et leurs compétences développées (micro), les besoins des professionnels et gestionnaires (méso) et l’effet des stages sur la communauté d’accueil (macro) seront premièrement explorés par des entretiens semi-dirigés auprès des divers acteurs impliqués. L’analyse subséquente les mettra en parallèle afin de mieux comprendre la complexité des influences qui les lient et saisir le contexte général du projet dans la communauté d’Iqaluit et de Whitehorse.
Les entretiens du 1er volet effectués auprès des étudiants permettent de décrire et d’analyser les apprentissages professionnels des stagiaires engagés dans un stage à Iqaluit et au Yukon, et ce, en lien avec les besoins et défis de ces communautés professionnelles francophones en région nordique éloignée. On y note entre autres les défis au plan de la communication interculturelle et de l’adaptation exigée, de même qu’au plan des frontières personnelles et professionnelles en contexte de proximité.
Quant au 2e volet de recherche auprès des professionnels et gestionnaires en santé des deux communautés, il nous a permis de comprendre les motivations à venir travailler et s’installer dans ces deux territoires, les défis particuliers du contexte de travail et les barrières à l’offre des services en santé et services sociaux. Entre autres, on y décrit les obstacles rencontrés dans la continuité des services à offrir, dans un contexte de rotation du personnel et de lacunes présentes pour répondre aux besoins criants en santé mentale.
Cette affiche nous permettra d’analyser une forme de solidarité offerte par l’arrimage entre l’offre de stage et les besoins des communautés isolées en vue d’un accès à des services en français, tout en présentant des données empiriques pour appuyer la démarche.
Mots clés :
Communauté, Interculturel, Formation,
stages en régions éloignées, contexte francophone minoritaire, recrutement des professionnels
← Retour à la liste des articles