L’évolution des rapports de partenariat des organismes communautaires, santé mentale et dépendance, avec l’État québécois.

Année : 2017

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

CAILLOUETTE Jacques (Canada) – Jacques.Caillouette@USherbrooke.ca
LÉVESQUE Nancy (Canada) – nancy.levesque3@usherbrooke.ca

Résumé :

L’analyse que nous présentons ici sur les enjeux des partenariats entre les organismes communautaires dans le champ de la santé mentale et de la dépendance et les institutions publiques au Québec s’inscrit dans une recherche comparative, entre l’Ontario et le Québec, analysant l’évolution des rapports de partenariat entre les organismes communautaires, santé mentale et dépendance, avec l’État (Savard et al., 2014-2017).

Au Québec, un élément central venant conditionner l’évolution des rapports de partenariat entre l’État et les organismes communautaires est la récente réforme en santé et services sociaux amenée par la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales (Gouvernement du Québec, 2014). Suite à l’entrée en vigueur de cette réforme le 1er avril 2015, le réseau public s’est ainsi vu passer à une gouvernance fortement centralisée. Lors de réflexions passées, nous avons considéré les réformes du secteur public comme une occasion de consolider le mouvement communautaire pour investir davantage les pratiques partenariales, s’en enrichir et créer davantage de solidarité et d’expérimentation; nous faisions valoir alors que :
« Pour le mouvement communautaire, les partenariats représentent un espace où exercer une pression de réforme sur les institutions pour les inciter à développer une action de soutien au développement des solidarités communautaires et territoriales » (Caillouette, 2001, p. 93).

Mais qu’en est-il en 2017 ? Ce jeu est-il encore possible ? Voire, va-t-on vers une étatisation en sourdine des pratiques du milieu communautaire ? Pour les organismes communautaires, notamment ceux liés au champ de la santé mentale et de la dépendance, que veut dire le déploiement de la nouvelle gouvernance et culture organisationnelle au sein des Centres intégrés (universitaires) en santé et services sociaux (CISSS et CIUSSS) ? Quels sont les enjeux des partenariats à bâtir avec le secteur public de même que les solidarités et les expérimentations à mettre en œuvre pour construire les pouvoirs, et contre-pouvoirs, des usagers et des citoyens afin, avec eux, d’agir sur les problèmes sociaux liés à la santé mentale et à la dépendance dans nos communautés et notre société ?

Les résultats partiels de recherche que nous présentons sont issus d’entretiens effectués au printemps 2016 dans la région de l’Estrie. Ces entretiens (N = 17) ont pris la forme d’interprétation de la situation en développement, de récits de trajectoire et d’évaluation des partenariats. L’analyse effectuée a permis notamment d’établir différents profils à l’intérieur du milieu communautaire ainsi qu’une définition des acteurs en présence. Pour définir ces acteurs en présence, nous avons posé comme deux espaces culturels et organisationnels différents ceux du réseau public et ceux du milieu communautaire. En caractérisant ces acteurs différents, il devient plus facile de voir leurs liens possibles de partenariat.

Nous expliquerons ainsi en quoi l’ancrage au territoire et la proximité à la population desservie se révèlent des éléments majeurs dans le maintien et l’affirmation des solidarités. Nous présenterons également en quoi la spécificité des cultures organisationnelles, des rapports au politique et à la personne usagère et citoyenne engagent des rapports solidaires entre les différents acteurs.

La nouvelle structure de gouvernance du réseau public et les remaniements des directions viennent-ils mettre en périls des acquis de partenariat et de solidarité établis au fil du temps ? En sens inverse, le milieu communautaire face à cette nouvelle conjoncture peut-il en arriver à une cohésion et une conscience plus forte de lui-même de manière à se poser comme un acteur à prendre en compte dans le développement des pratiques de solidarités et d’expérimentation des champs de la santé mentale et de la dépendance ?

Mots clés :

Partenariat, Tiers secteur, Enjeux, État Organisme communautaire Solidarité

← Retour à la liste des articles