PDF FR

Invisibles et pourtant créateurs de lien social

Année : 2017

Thème : Solidarités quotidiennes en actes dans le champ des services à la personne

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

TOCQUEVILLE MELANIE (France) – melanie.tocqueville@iperia.eu

Résumé :

« Je suis la seule qui pousse cette porte chaque semaine. Donc avec moi, c’est le monde extérieur qui entre dans cette maison isolée de tout et de tous. »
Pascale, assistante de vie

Tisser, c’est broder, c’est coudre pas à pas, c’est entrelacer ; parfois avec un modèle, parfois sans. Des mains invisibles tissent au quotidien des liens sociaux qui tendent à lutter contre les solitudes en France.

D’aides à domicile à assistants de vie, des millions de professionnels sillonnent des territoires isolés pour aider à maintenir des solidarités de proximité.

Iperia l’Institut est l’Institut National de professionnalisation des emplois de la famille. Mandaté par les branches professionnelles, il est l’acteur national qui met en place l’ensemble de l’offre de professionnalisation pour les métiers d’assistants maternels, gardes d’enfants, employés familiaux et assistants de vie. En 2016, c’est plus de 40 000 salariés qui sont venus se former sur l’ensemble des dispositifs. Il s’est doté d’une Direction Scientifique et d’un Conseil de l’Innovation Sociale dont un des objectifs est de mener des recherches auprès des salariés du secteur, au plus près du terrain en allant à leur rencontre. Le maitre mot est « travailler avec » et non pas « travailler sur ».

Dans le cadre de cette proposition, nous mettrons en lumière les recherches-actions que nous avons menés au cours de ces deux dernières années, auprès d’assistants de vie et d’employés familiaux au service des familles, sur les territoires de la Corrèze et du Nord. Ce sont spécifiquement les professionnels qui s’occupent des adultes dépendants qui ne sont pas en mesure de réaliser seuls les actes de la vie quotidienne. De ces recherches émanent des problématiques jusque-là pensées mais non explicitées aussi clairement. Qu’est-ce que la solidarité en actes ? Comment se déploie-t-elle au fil des jours dans le champ des services à la personne ? Filmés ensemble dans leur salon ou leur cuisine, les propos recueillis s’intègrent et s’analysent dans une approche environnementale complexe marquée par des ruptures sociales.

S. Paugam (2008) rappelle combien cette notion de lien social ne s’inscrit que dans les actes qu’on lui confère.
« Par homo-sociologicus, j’entends l’homme liée aux autres et à la société non seulement pour assurer sa protection face aux aléas de la vie, mais aussi pour satisfaire son besoin vital de reconnaissance, source de son identité et de son existence en tant qu’homme. »

Les métiers avec lesquels nous travaillons souffrent d’une invisibilité sociale : au service de millions de familles, ces professionnels se disent non-reconnus alors même qu’elles remplissent des fonctions de passeurs ou tisseurs de lien social sur des territoires parfois dépourvus de services publics.
Tisser du lien social, accompagner, être solidaire s’ancrent souvent pour ces professionnels dans des réalités quotidiennes à forte charge mentale. Voici le témoignage d’Isabelle :

« Vous voyez ce costume ? C’est celui de M. Duval. Il a 93 ans. Il m’a confié ce costume car le jour où il partira il veut être enterré avec ce costume que sa femme lui avait offert. Ses enfants sont loin le jour où ça arrivera il n’y aura que moi. Il est tout seul. C’est important pour lui et pour moi. Bien sûr je sais où se trouve tous les papiers pour faire les démarches. »

Le parcours de reconnaissance de ces métiers invisibles, ancrés dans une disqualification sociale dont il reste les contours à déterminer, interroge sur ce qui est aujourd’hui, des solidarités de proximité forgées par la confiance. L’accès à la formation pour ces professionnels mais également les recherches -actions menées, avec une approche praxéologique, tendent à renforcer ce nécessaire déploiement de forces vives animées par la lutte contre l’isolement des personnes âgées et la désertification des territoires et services appropriés.

Mots clés :

Lien social, Service de proximité, Utilité sociale

← Retour à la liste des articles