Des filets de sécurité pour les jeunes vulnérables en transition à la vie adulte

Année : 2017

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

NADEAU France (Canada) – France.nadeau.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
RICHARD Marie-Claude (Canada) – marie-claude.richard@psy.ulaval.ca
GILBERT SOPHIE (Canada) – gilbert.sophie@uqam.ca

Résumé :

Le passage à la vie adulte est une période de vie particulièrement anxiogène pour les jeunes vulnérables. Ils ont à faire des choix qui peuvent être lourds de conséquences, alors qu'ils ont souvent peu de soutien de la part de leur entourage. C'est particulièrement vrai pour les jeunes suivis en protection de la jeunesse qui perdent tous leurs repères la nuit de leur 18ème anniversaire (ils n'ont soudainement plus accès aux services pour mineurs), notamment en ce qui a trait aux questions scolaires, socioprofessionnelles, résidentielles et de santé mentale (Robin, Durning, Oui, Soudoplatoff et Pioli, 2009). Plusieurs ont à assumer des responsabilités financières aussi, en vivant sous le seuil de la pauvreté. ll est important de favoriser le développement d'un réseau social et de partenariats dans la communauté pour soutenir ces jeunes en transition à la vie adulte (Goyette, 2003). Dans un contexte de rareté des ressources comme celui qui prévaut actuellement dans le réseau public et communautaire, ce genre de solidarités semble même nécessaire. C'est dans cette optique que le Réseau l'Intersection de Québec (RIQ), un organisme à but non lucratif mis sur pied « pour et par » des jeunes recevant ou ayant reçu des services sociaux, a été créé. C'est aussi dans cet esprit qu'un projet de mentorat a vu le jour. Ces deux nouvelles ressources de type « pour et par » seront présentées dans le cadre de cette communication, ponctuée de citations de jeunes illustrant toute l'importance des relations positives dans leur vie.

Cette introduction sera suivie d'un bref résumé d'expériences de partage d'expertises (savoirs scientifiques, d'intervention et d'expérience) qui ont eu lieu au CIUSSS de la Capitale-Nationale, en protection de la jeunesse, à des fins d'amélioration des pratiques offertes aux jeunes en transition à la vie adulte. Un projet de recherche sur la transmission intergénérationnelle de la maltraitance chez les jeunes parents en difficulté sera aussi brièvement exposé pour faire le pont avec le troisième thème abordé dans cette communication : la parentalité chez les jeunes en difficulté. Pour les personnes qui ont vécu de la maltraitance au cours de leur enfance, les enjeux liés à l’exercice de la parentalité sont nombreux (Serbin et Karp, 2004), notamment en ce qui a trait à la distanciation des comportements maltraitants et à la présence de modèles positifs (Lecomte, 2002). Les principaux résultats de recherches réalisées auprès de jeunes parents en difficulté de l’organisme communautaire « Dans la rue » seront exposés, dont la question des paradoxes relationnels démontrant, encore là, toute l'importance d'offrir à ces jeunes des réseaux de soutien adéquats.

Précisons que les sujets de ces trois présentations se retrouveront dans un ouvrage collectif à paraître sous peu, une retombée de l'événement franco-québécois Paradoxes-Colloque sur la transition à la vie adulte, qui s'est tenu à Québec en novembre 2015.

Mots clés :

Réseau, Insertion, Autonomie, Partenariat Usager partenaire

← Retour à la liste des articles