Recompositions de l’économie sociale et nouvelles formes de solidarités par l'économique en Tunisie

Année : 2017

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

LAROUSSI Houda (Tunisie) – houdalaroussi@gmail.com

Résumé :

On parle beaucoup aujourd’hui en Tunisie d’économie sociale et solidaire (ESS). Le concept d’ESS suscite l’intérêt des organisations nationales et internationales, ainsi que du secteur public et gouvernemental.
Je procéderai à un rapide état des lieux sur cette question en Tunisie et sur ses actuelles réorientations et recompositions, en insistant particulièrement sur les acteurs émergents, les ressources disponibles et les enjeux de société. Mon intervention s'organisera ainsi :
1. La question du « social » et son héritage en Tunisie, de Bourguiba à la révolution de 2011
Des leçons à tirer de l'expérience coopérativiste sous Bourguiba, au « social » sous Ben Ali (1987-2010) devenu un slogan politique allant même jusqu’à instrumentaliser le terme de « solidarité ».
Par la suite, la phase de transition que connait la Tunisie depuis 2011, est caractérisée par une dynamique exceptionnelle de la société civile, qui a ouvert de nouvelles perspectives pour l'invention sociale dans un cadre d'effacement de l'État devant les revendications citoyennes.
2. La Tunisie en transition démocratique : l'ESS comme alternative sociale ou comme instrumentalisation politique ?
L'ESS comme recette ? Depuis la révolution de 2011, l'ESS apparaît souvent comme un slogan politique "miracle"; un peu comme le micro crédit pour inciter les populations diplômées à prendre des initiatives que l'État ne peut leur accorder.
État des secteurs d'activités et des populations concernées par l'ESS. On évoquera ici le type d'activités concernées en relation avec la promotion de l’entrepreneuriat social ou participatif, ainsi que les populations interpellées par l’ESS concernant des acteurs émergents qui nécessitent des formes particulières de protection sociale et d’accompagnement : dont les femmes qui représentent un fort potentiel économique, et les jeunes en sortie de l’enseignement que les diplômés chômeurs.
La prise en main "institutionnelle" de l'ESS. Les implications des ministères et la concertation interministérielle. L'intervention d'un nouvel acteur syndical dans ce paysage, et le rôle fort de l'UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens).
On conclura sur les nouvelles perspectives et les mesures d'accompagnement qui se profilent en Tunisie: au sein de la société civile et des actions innovantes de gouvernance participative (municipales, régionales, nationales) entre le citoyen et l’Etat, ainsi que sur des alternatives locales, pour le maintien et développement de l’emploi dans les régions.

Mots clés :

Acteur de développement, Solidarité, Economie sociale et solidaire

← Retour à la liste des articles