PDF FR

Seniors-contact, une ressource pour la solidarité entre personnes âgées, famille et milieu associatif.

Année : 2017

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

GABRIEL Aurélie (Belgique) – aurelie.gabriel@cpas.braine-lalleud.be

Résumé :

En Belgique francophone, particulièrement en Wallonie, le nombre de personnes âgées ne cesse d’augmenter et les services d’accompagnement qui gravitent autour d’eux en sont impactés. Dans ce contexte sociétal d’une population vieillissante , les prestations proposées sont amenées à être modifiées et adaptées. Les anciennes solidarités familiales peuvent s’amenuiser (suite à un décès, à l’isolement) pour, parfois, en créer de nouvelles, sous d’autres formes. Néanmoins, il est souvent très difficile pour des seniors, souffrant d’isolement et de solitude, de prendre contact et de créer du lien, de reprendre pied dans une société où tout va très vite.

Ergothérapeute de formation, je travaille depuis 2001 auprès des seniors. J’ai eu un premier emploi au sein d’une maison de repos et de soins du CPAS d’Ixelles (Bruxelles) pour ensuite travailler dans une maison de repos du CPAS de Braine-l’Alleud .

Ma pratique professionnelle ainsi que mon questionnement sur la place des seniors dans la société, m’a poussée à réaliser un post-graduat en gérontologie ainsi qu’un diplôme de direction de maison de repos. Pendant 10 ans, j’ai été responsable du service ergothérapie et animation de la maison de repos « Le Vignoble » du CPAS de Braine-l’Alleud. J’ai également été directrice de maison de repos pendant 7 mois, fonction que je n’ai pas souhaité continuer faute de contacts réels auprès des seniors. Depuis 9 mois, j’exerce la fonction de Seniors contact au sein du CPAS de Braine-l’Alleud .

De manière générale, un CPAS est le bras social de la commune. Celui-ci octroie l’aide sociale due par la collectivité aux familles et aux personnes. Le but est de garantir à chacun de vivre dans des conditions respectueuses de dignité. Le CPAS est un service public ouvert à toute la population de la commune et pas uniquement aux personnes indigentes. Souvent, il développe des partenariats avec d'autres institutions publiques ou avec des opérateurs privés, associatifs notamment.

La fonction première de Seniors contact est de recréer du lien et donc des formes de solidarités nouvelles. Voici quelques projets concrets :
- Informer le public cible des différentes aides, solutions de logements, partenariats, avec des moyens de communication adéquats.
- Rompre l’isolement et la solitude au travers d’activités comme des repas pris en commun, la rédaction d’un carnet de vie, un carnet relais, la participation à des activités communales.
- Créer du lien entre les maisons de repos.
- Sensibiliser les familles et les travailleurs sociaux aux spécificités du grand âge.
- Etre partenaire dans l’organisation du salon 60 +, se déroulant une fois par an.
- Etre porteur de projet dans WADA, Wallonie Amie Des Aînés , pour le CPAS de Braine-l’Alleud.

Sur base de l’axe 2, je développerai la notion de solidarité via des récits de vie et analyses d’expérience mettant en lumière les processus expliquant la mise en œuvre des solidarités dans le champ de mon intervention sociale. Les questions soutenant ma présentation sont les suivantes : Quelles innovations sociales contribuent au développement des solidarités ? Qu’est-ce qui déclenche les élans de solidarité ? Quelles sont les méthodologies mobilisées pour animer et soutenir des solidarités ? Quelles sont les stratégies des acteur/trices de l’intervention sociale et/ou de la société civile pour relever le défi du renouvellement des solidarités ?

Mots clés :

Intervention sociale et travail social, Solidarité de proximité, Réseau, ressource, associatif, liens sociaux, seniors

← Retour à la liste des articles