Entre stratégies de retrait de concertation ou d’opposition : Quelles Interactions entre travailleurs sociaux et bénévoles Brétiliens ?

Année : 2017

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

LEMLIGUI Ahmed (France) – ahmed.lemligui@irts-bretagne.fr

Résumé :

Les différents intervenants sur les territoires comme ceux des quartiers où il est nécessaire de mettre en place des actions de prévention et de soutien aux populations voient rentrer en relation des acteurs multiples. Ces rapports donnent lieu à la mise en place de partenariats comme peuvent les prévoir les textes en vigueur mais aussi les orientations des collectivités territoriales. L’enjeu essentiel est de favoriser, entretenir, promouvoir le lien social par la mise en place d’actions plus ou moins concertées. c'est en agissant d'une manière concertée que l'ensemble des intervenants œuvrent pour que les solidarités soient effectives et profitables à tous.

Les textes de loi et les orientations des collectivités insistent sur le rapprochement dans la mise en place d’un travail commun au profit des populations concernées. Il s’agit d’interventions qui visent la prévention des vulnérabilités, la promotion des capacités du territoire et de ses habitants. Ces visées supposent une mise en commun de moyens de coopération, une concertation entre les différents intervenants afin d’apporter les meilleurs diagnostics et palliatifs possibles. Or nous nous rendons compte que ces objectifs ne sont pas toujours atteints et que les rapprochements coopératifs peinent à se mettre en place.

Comment les associations bénévoles des quartiers perçoivent les travailleurs sociaux et les actions qu’ils mettent en place ? Quelles sont les stratégies qu’elles déploient pour se positionner sur le quartier face aux interventions des professionnels (partage de l’information, recherche de partenariat, etc. ?) quel rôle jouent les élus locaux, les collectivités en charge de l’action sociale dans le rapprochement entre les professionnels et les bénévoles ? Qu’est-ce qui pourraient entraver les liens de coopération entre eux ?

Afin de répondre à ces questionnement et bien d’autres qui en découlent, nous optons pour deux une approche qualitative à travers laquelle nous procéderons à des entretiens avec des professionnels de l’action sociale ainsi que des acteurs associatifs sur plusieurs territoires du département Ille et Vilaine en Bretagne. Nous nous appuierons aussi sur la méthode des incidents critiques auprès de groupes de personnes appartenant aux différents groupes que nous rencontrerons. Elle permet Faciliter l’échange en laissant le choix à chacun de s’exprimer sans contrainte Réfléchir sur les fondements des réponses apportées lors des échanges et des interactions avec le groupe auquel nos interlocuteurs n’appartiennent pas.

Nous partons de l’hypothèse que le territoire est un espace de confrontation entre les acteurs qui y interviennent. A l’instar d’un marché (M. Weber), l’espace voit exister des normes, des valeurs et des intérêts variablement interdépendant mais aussi et surtout concurrentiels. A l’intérieur de ces espaces les acteurs institutionnels déploient des stratégies différentes concordantes ou opposées. Nos premiers constats nous permettent que considérer que les acteurs paraissent avoir recours à différentes logiques de classement, d'expression et d'action, dotées d'une cohérence interne. Il y a ici une nécessité que les actes de chacun soient compréhensibles et acceptables par les autres. Il y a une justification de son comportement à l’égard d’autrui qui instaure le fondement de la communication entre les hommes, de leurs liens. Les accords sont des conventions qui, contrairement aux contrats, permettent de coordonner des intérêts contradictoires qui relèvent de logiques différentes, mais qui ont besoin d’être ensemble pour pouvoir être satisfaits. Ils revoient aux fondements d’une théorie du consensus social établi comme fondement de la nature humaine (L. Boltanski et L. Thévenot).

Mots clés :

Territorialisation, Zone urbaine, Vivre ensemble, Interaction entre travailleurs sociaux et bénévoles

← Retour à la liste des articles