La professionnalisation des associations de solidarité au Maroc: état des lieux et perspectives
Année : 2017
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
BOUAZZA Abdellatif (Maroc) – abdeltif.bouazza@gmail.com
Résumé :
Les associations de solidarité sont des institutions sans but lucratif qui contribuent à la réduction de l’ampleur des déficits sociaux dus à la pauvreté, à l’exclusion sociale et à la précarité. Elles sont principalement financées par des subventions publiques et des dons privés, mais aussi par des financements de la coopération internationale.
La croissance exponentielle de ces organisations, les exigences de performance et d’efficacité, de transparence et de redevabilité sont autant de tendances qui engendrent des défis importants pour ces associations. Les répercussions sont ainsi une plus forte concurrence pour multiplier ses partenariats et avoir accès à plus de financement, et une remise en question de leur mode de fonctionnement et d’organisation. On parle alors de la professionnalisation des associations de solidarité. Cette notion sous-entend l'utilisation de principes de management qu'il n'est pas toujours évident d'intégrer dans un domaine qui suppose des caractéristiques organisationnelles qui lui sont spécifiques.
L'objet de ce travail est d'abord de constater les particularités du tissu associatif de solidarité quant aux pratiques de management, puis d'identifier les réels obstacles et besoins des associations marocaines pour aller vers plus de professionnalisation.
Pour répondre à cette problématique, nous sommes partis à la rencontre des associations sur le terrain. Ce travail de terrain a été organisé selon une démarche en plusieurs phases. La phase d'observation a consisté à visiter les projets en cours des associations, échanger nos connaissances avec les employés et dirigeants et à récolter les informations nécessaires pour réaliser le diagnostic organisationnel de ces institutions. La deuxième étape a consisté à analyser l'environnement des associations rencontrées, les attentes de leurs bailleurs, leur fonctionnement interne et les principaux risques liés à leurs situations. Afin de réaliser l'analyse interne de l'organisation, nous avons développé une grille d'analyse pour associations, basée sur la théorie des 7s de McKinsey. Cette grille a aussi été utilisée pour réaliser un sondage auprès des collaborateurs des associations concernées. Le résultat de cette étude a fait apparaître que les associations observées éprouvent de réelles difficultés de management. Leur structure organisée par projets crée un cloisonnement qui pose divers problèmes au niveau de la communication interne (partage de l'information), de la gestion financière (allocation des dépenses) et des conditions de travail. Aussi, le style de management trop autoritaire engendre une dépendance des collaborateurs et freine leurs prises d'initiatives. Enfin, la rareté des ressources et la faible part du budget allouée aux frais administratifs causent des conditions de travail difficiles et empêchent les associations de se doter d'outils améliorant leur efficacité. Mais malgré ses contraintes, les associations ont développé une culture d'entreprise très forte qui réunit tous les acteurs autour d'une mission commune. Elle est la principale motivation de ses membres. Par ailleurs, elles possèdent un savoir-faire important de par le fort contact qu'elles entretiennent avec les populations locales. C'est ce savoir-faire qui donne une légitimité à ses actions auprès de la population et des autres partenaires institutionnels.
Ces constatations nous ont permis d'émettre un certain nombre de recommandations qui établissent la nécessité de se doter d'une stratégie orientée sur les compétences clés de l'association. Enfin, la relation avec les bailleurs doit être gérée afin de garantir une certaine autonomie pour conserver une liberté de décision.
Finalement, nous pensons que pour relever le défi de la professionnalisation, les associations de solidarité doivent d'abord comprendre que l'objectif de cet enjeu n'est pas de bureaucratiser leur structure mais bien d'augmenter l'impact à long terme sur les populations ciblées par leurs projets.
Mots clés :
Société civile, Management social, Solidarité, gouvernance; professionnalisation
← Retour à la liste des articles