« Dynamiser le rapport à la masculinité et la paternité : une recherche-action sur le processus et l’apport éducatif d’un groupe d’action-formation en milieu communautaire »
Année : 2017
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
Charlebois François-Xavier (Canada) – fxcharlebois@gmail.com
VERTUS Lazard (Canada) – lazard.vertus.bcj@gmail.com
LEFEBVRE Françoise (Canada) – flefebvre@boitealettres.ca
Résumé :
Les organismes qui se réclament de l’action communautaire autonome constituent un terrain d’expérimentation de pratiques sociales solidaires (Duval et coll., 2005), de développement du pouvoir d’agir et de soutien social (Dufort, 2001). Cette communication en témoigne localement en présentant les résultats d’une recherche-action menée en 2016 en collaboration avec deux organismes communautaires ancrés dans la tradition de l’action communautaire autonome du secteur jeunesse de Longueuil : le Bureau de Consultation Jeunesse (BCJ) et La Boite à Lettres.
Ces deux OC ont mis en commun l’expertise de leurs approches féministe, globale et d’éducation populaire afin d’élaborer un projet répondant aux besoins des jeunes pères et futurs pères du milieu défavorisé dans lequel ils sont ancrés. En amont du projet, les accompagnateurs de ces organismes ont observé que les jeunes hommes de leur communauté mettent en actes une masculinité dominante dont ils ont socialement hérité (Lahire, 2001) ; qu’ils souffrent d’un manque de repères quant à leur rôle de père actuel ou futur (Boutin, 2014) ; qu’ils incarnent une masculinité qui les enferme dans des rôles stéréotypés et dominants (Bouchard et coll., 1997). Dans une perspective de lutte pour l’égalité des sexes, l’objectif du projet était d’accompagner certains jeunes hommes volontaires dans la redynamisation de leur rapport identitaire à la masculinité et la paternité (BCJ, 2016). Dans le cadre de ce projet, l’éducation est entendue comme processus d’acquisition d’une autonomie émancipatrice (Goyette et coll., 2011). Ce projet est audacieux et novateur dans le champ des pratiques féministes en milieu communautaire. Il prend pour objet de transformation l’identité de genre asymétrique (Bouchard et St-Amand, 1996), ici la masculinité, dans le cadre d’un travail d’accompagnement éducatif (Desmarais, 2012) avec des jeunes pères en milieu défavorisé. Or, c’est dans ces milieux que les jeunes adhèrent le plus aux stéréotypes sexuels (Bouchard et St-Amand, 1996). Les accompagnateurs leur ont proposé de participer à une formation autobiographique en groupe (Desmarais, 2003). Durant six mois, au rythme d’une rencontre hebdomadaire, les jeunes et leurs formateurs ont réfléchi au processus biographique par lequel ils ont appris leur identité masculine et leur conception du rôle de père.
Afin de répondre à un besoin du milieu, l’ensemble des paramètres de la recherche-action (Rhéaume, 1982) a été élaboré conjointement avec les organismes partenaires, dont la question de recherche suivante : quel est l’apport éducatif de la pratique d’éducation populaire déployée dans le cadre du projet pour les jeunes participants et la communauté ayant contribué au projet ? Deux entretiens de groupe ont été menés puis analysés thématiquement (Boutin, 2007). Des données ethnographiques ont été récoltées lors d’activités d’observation participante afin de comprendre le phénomène de l’intérieur (Chapoulie, 2001). L’analyse de l’ensemble de ces données a permis de formaliser le processus d’accompagnement éducatif en quatre phases. En plus de développer leurs capacités réflexives, les jeunes ont fait des apprentissages au niveau interpersonnel, mais peu au niveau des contenus de formation (Charlot, 1997). Les conclusions de la recherche cernent une tension fondamentale dans l’accompagnement : la solidarité masculine étant problématique dans une perspective féministe, quel usage peut-on en faire dans un groupe d’action-formation visant la dynamisation de l’identité masculine ? De plus, il ressort de l’analyse certaines contradictions dans la relation d’accompagnement en terme de partage du pouvoir et de juste distance avec les personnes accompagnées. De futures actions dans ce champ d’intervention pourraient profiter des acquis théoriques et praxéologiques qui se dégagent de la recherche-action et qui seront approfondis dans le cadre de cette communication.
Mots clés :
Masculinités, Action de groupe, Recherche-action, Jeune paternité
← Retour à la liste des articles