PDF FR

L'ouverture à l'international, un défi majeur pour les formations en travail social

Année : 2017

Thème : Accompagner les étudiants vers un sentiment d'appartenance à une identité plus globale de travailleur social (La transmission des solidarités, ses modalités et ses enjeux)

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

BOYE Julien (France) – boyejulien@hotmail.fr

Résumé :


Depuis près de cinq ans, l’association Educ autour du monde va à la rencontre de professionnels du travail social sur les cinq continents afin de recueillir leur témoignage. « Toute rencontre est une chance, une chance de comprendre quelque chose à la vie, une chance de comprendre quelque chose de l’autre, sans lequel notre identité serait imprécise » disait Jacques Ladsous. Travailleurs sociaux, formateurs, universitaires, directeurs de structures ; plus de cinquante professionnels du travail social issus de 25 pays ont accepté de témoigner de leurs parcours et de leurs pratiques tout en partageant leurs visions du travail social.

De l’Asie à l’Afrique en passant par l’Europe, l’Océanie ou les Amériques, le travail social existe et se développe. Issus de pays voire de cultures différentes, les témoignages de nos confrères à travers le monde sont une richesse indéniable. Si des différences apparaissent en termes de formation, d’architecture des métiers ou de pratiques professionnelles, les travailleurs sociaux s’identifient autour de valeurs communes basées notamment sur l’empathie, la patience, l’humilité mais aussi l’esprit critique. Partout dans le monde, au-delà d’accompagner le bénéficiaire à surmonter ses difficultés, le travailleur social tente de lui faire prendre conscience de ses capacités et potentialités afin qu’il puisse relever par lui-même les défis auxquels il est confronté.

L’association tente de relayer cette « culture commune de la solidarité » caractéristique du champ social à travers le monde. Elle le fait tout d’abord à travers la diffusion vidéo des interviews de professionnels de l’intervention sociale sur son site internet (www.educ-autour-du-monde.fr). Des publications d’articles dans la chronique internationale du magazine Lien social ont également mis en lumière le travail de certaines structures. L’écriture d’un ouvrage, Travail social autour du monde, a permis d’analyser et synthétiser l’ensemble des réflexions et échanges accumulés auprès des professionnels. Enfin, le partage de cette expérience dans le milieu étudiant est un enjeu majeur. Pour la quatrième année consécutive, des interventions dans des établissements de formation en travail social en région parisienne font l’objet de ce partage et alimentent également notre réflexion. Plus que de pointer des différences, nous tentons de mettre en lumière des principes communs et ainsi participer au développement d’un sentiment d’appartenance à une identité plus globale de travailleur social.

Dans un contexte de mondialisation, les échanges internationaux s’intensifient et les étudiants sont conscients de la richesse constituée par ce regard tourné par-delà les frontières. « Ce renouveau de l’intérêt pour le travail social international provient en grande partie de la gent étudiante » souligne Jean-Pierre Deslauriers, professeur de travail social à l’université du Québec en Outaouais et auteur de différents ouvrages sur les questions internationales. Les nombreuses sollicitations et questionnements que nous recevons de la part des étudiants semblent le confirmer. Accompagner cet intérêt croissant en valorisant des savoirs, des pratiques et des valeurs communes cultivés par les travailleurs sociaux à travers le monde semble être un passage fondamental vers le travail social de demain.

Mots clés :

Travail social international, Culture professionnelle, Formation

← Retour à la liste des articles