PDF FR

Dialogue et réciprocité transformatrice au cœur de la solidarité: des outils pour créer une dynamique de transformation sociale durable.

Année : 2017

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

Bérard Sébastien (Canada) – Sebastien.Berard@USherbrooke.ca

Résumé :

Les défis dans le développement et l’entretien de solidarités ne concernent pas uniquement l’objet ou l’objectif de ces solidarités et leur atteinte. Bien au contraire, des défis majeurs se situent d’une part dans la dimension humaine et relationnelle intrinsèque aux solidarités et d’autre part dans sa dimension cinétique. Les enjeux communicationnels, relationnels, psychologiques, les jeux de pouvoir, les besoins conscients et inconscients viennent interférer dans la mise en œuvre de solidarités et peuvent trop souvent saboter même les plus nobles projets. De même, un projet qui voit le jour et qui reste accroché à la forme première de sa conception, qui demeure statique ne peut pas se renouveler et s’actualiser. Pour cela, il doit rester dynamique, ouvert aux influences, à l’intelligence collective.
On ne peut pas simplement se contenter de proposer et de mettre en place une innovation solidaire, quelle qu’elle soit, sans risquer de l’amputer dès le départ, de la voir s’essouffler et revenir aux vieux mécanismes sociaux, politiques et économiques connus. L’exemple fréquent de coopératives nées d’un mouvement solidaire et qui au fil de leur croissance finissent par adopter un comportement commercial et économique tout à fait conventionnel est éloquent. L’auteur de cette innovation (personne, collectif ou organisation) se doit d’entrer en dialogue avec celle-ci (les autres acteurs qui y participent) et de s’ouvrir à son tour à être transformé par le projet solidaire. C’est par cette posture dynamique de réciprocité transformatrice qui crée un cercle vertueux que la solidarité pourra prendre son plein potentiel et livrer pleinement ses fruits.
Cette conclusion est l’aboutissement d’une recherche née d’une réflexion critique et éthique d’un praticien-chercheur sur sa propre pratique de coopérant et d’accompagnateur de changement. En cherchant à favoriser le plus possible l’autonomisation et la gestion participative au sein de son équipe de travail, le praticien-chercheur c’est investi dans une recherche transformatrice de type biographique scrutant sa pratique, ses interactions et sont propre processus de transformation ainsi que celui de ses interlocuteurs au sein d’une démarche de dialogue. L’objectif était d'explorer la pertinence de l'engagement du praticien dans sa propre transformation dans et par la relation au sein de sa pratique d'accompagnement et de découvrir les approches, les attitudes et la méthodologie aptes à favoriser ce type de réciprocité transformatrice. Il a ainsi pu documenter une pratique de réciprocité transformatrice extrêmement riche.
Nous proposons, dans cette communication, de s’ouvrir à un regard différent sur les pratiques solidaires en partagent les fruits de cette recherche et sa démarche méthodologique que nous croyons riche de potentiel. La pratique étudiée durant l’étude montre que l'engagement du praticien-chercheur lui a permis de transformer sa pratique de manière incontestablement positive. Son engagement a créé un environnement et des conditions favorables à une rencontre (Martinez, 2004) qui, à son tour, a favorisé la transformation des interlocuteurs. Ceux-ci, s'investissant alors différemment dans la relation, lui ont donné plus de cohésion et ont créé une synergie enrichissant les rapports interpersonnels des acteurs. La réciprocité s'est alors installée rendant la relation plus saine et généreuse. Ces transformations ont permis à chacun de devenir plus autonome face à leurs construits psychosocioculturels et à s’investir de manière renouvelée et beaucoup plus fluide dans la gestion et l’action solidaire.
Nous croyons que cette approche et ce regard portés sur les pratiques solidaires peuvent d’une part ouvrir des voies de résolution pour nombre de problèmes inhérents à tous systèmes sociaux, mais surtout, ils donnent plus de cohésion et permettent la création d’une grande synergie enrichissant les projets innovants comme les rapports interpersonnels des acteurs.

Mots clés :

Solidarité, Intelligence collective, Approche globale, Réciprocité Dialogue

← Retour à la liste des articles