Expressions des solidarités en intervention sociale
Année : 2017
Thème : Les représentations sociales et professionnelles en question dans la formation
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
LABBE Sabrina (France) – labbe@univ-tlse2.fr
SAINT-MARTIN Carine (France) – carinestmartin@gmail.com
Courtois Lucile (France) – lucile.courtois@univ-tlse2.fr
Résumé :
Plus que jamais on en appelle à la solidarité mais en parallèle les extrémismes s’accentuent, une partie de notre société refusant les dispositifs et les politiques de solidarités. Tantôt posée comme nécessaire tantôt rejetée dans les débats contemporains la notion de solidarité semble empreinte d’une dimension paradoxale qui en fait un objet complexe à appréhender.
Le terme, issu du monde juridique porte historiquement le sens d’un ensemble solidaire, d’un tout, dont nous ferions partie et qu’il s’agirait de préserver (Rey, 2000). Dès les premières lignes de son ouvrage Paugam propose ces éléments de définitions « la solidarité constitue le socle de ce que l’on pourrait appeler l’homo sociologicus : l’homme lié aux autres et à la société non seulement pour assurer sa protection face aux aléas de la vie, mais aussi pour satisfaire son besoin vital de reconnaissance, source de son identité et de son humanité » (Paugam, 2011). Dès lors, que sait-on de l’expression de ces paradoxes dans les imaginaires collectifs ?
Les solidarités sont inscrites dans les missions des travailleurs du champ de l’intervention sociale mais en ont-ils pour autant une représentation spécifique ? Que produit en termes de pensée leur proximité avec la notion de solidarité ? La dimension paradoxale entrevue dans la société entière est-elle aussi prégnante dans les sphères professionnelles confrontées au quotidien à l’exercice de solidarité ?
Nous convoquerons l’étude de représentations sociales pour traduire ce questionnement. « Une représentation sociale est une forme de connaissance socialement élaborée et partagée ayant une visée pratique et concourant à la construction d’une réalité commune à un ensemble social » (Jodelet, 1991, p. 36). Si les représentations sont des images socialement partagées, générées dans les groupes sociaux, et permettant des identifications sociales, des échanges, elles déterminent aussi les pratiques. « Outre qu'elle constitue une modalité de connaissance la représentation est « un guide pour l'action ». En effet, elle détermine face à une situation, un ensemble d'anticipations et d'attentes qui prédétermine l'interaction » (Abric, 2008, p.12). Dès lors, aborder ce questionnement sous l’angle des représentations sociales permettra de répondre à l’appel à communication questionnant le lien entre solidarités et les logiques d’actions.
Puisqu’inscrite dans le champ professionnel, notre approche théorique fera aussi référence aux représentations professionnelles (Mias et Piaser, 2016) des solidarités appréhendées. Les représentations professionnelles, catégorie spécifique des représentations sociales, ont la particularité de porter sur des objets dits « professionnels », à condition qu’ils représentent un enjeu pour le groupe professionnel et qu’ils soient discutés entre ces mêmes professionnels.
Notre communication propose donc de présenter les résultats d’une étude menée auprès d’un groupe de professionnels de l’intervention sociale en formation : une analyse lexicale automatisée du discours recueilli, réalisée avec le logiciel libre Iramuteq (Ratinaud, 2009).
Huit personnes interrogées ont été amenées à échanger pendant 45 minutes dans le cadre d’un focus group sur le thème des solidarités. En effet si les représentations sont générées dans les groupes c’est donc dans ces mêmes groupes qu’elles sont le plus fidèlement repérables et qu’il est idéal de les recueillir. Le focus group permet donc un recueil in situ des représentations sociales ou professionnelles (Labbé et al., 2016). Nos premières observations nous interrogent car les professionnels en formation interrogés ont peiné à débattre et à exprimer une représentation commune de cet objet. L’espace formatif pourrait alors, par la mise en place de ce focus group et la suite des échanges qu’il aura initié, devenir un lieu de consolidation, voire de genèse, d’une représentation professionnelle des solidarités.
Mots clés :
Solidarité, Formation, Professionnalisation, focus group, représentations
← Retour à la liste des articles