Des solidarités au sein des communautés de base à l’œuvre pour la scolarisation des enfants défavorisés
Année : 2017
Thème : UN ESSAI DE SYNTHESE DES CAS EN AFRIQUE
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
MATIABA Cécile (RD Congo)
Résumé :
En Afrique, beaucoup d’enfants ne bénéficient pas de leurs droits et ne peuvent même pas accéder à des services sociaux de base du fait, de la précarité de leurs familles liée à la pauvreté, aux catastrophes naturelles et encore à la pandémie du VIH-Sida et autres maladies.
De nos jours, la solidarité peut encore jouer un rôle prépondérant au sein de nos communautés en faveur des groupes vulnérables.
Nous nous appuyons pour illustrer notre récit sur CSTL et Communauté protectrice.
L’approche CSTL considère l’Ecole comme étant un centre inclusif où l’élève et l’apprenant peuvent rencontrer tous les soins et avantages liés à leur développement et épanouissement ainsi qu’un lieu idéal pour y trouver satisfaction à leurs besoins élémentaires.
L’objectif visé par le CSTL est l’augmentation du taux d’inscription des enfants et jeunes dans le circuit éducatif et d’apprentissage et leur maintien à terminer le cursus scolaire.
L’exercice du CSTL s’appuie sur la communauté scolaire, constituée des élèves, apprenants et des enseignants et la Communauté Externe, composée du comité des parents, des agents de l’ordre ainsi que de tous les partenaires impliqués évoluant hors de l’école. Leur rôle part de l’identification, à la dénonciation d’abus commis à l’égard de leurs droits et à la participation dans la recherche des solutions pour satisfaire leurs besoins.
CSTL note des interventions efficaces pour la rétention des enfants vulnérables à l’école grâce l’implication de ses communautés qui appuient des oevj en fourniture des services et aides appropriées.
La Communauté protectrice est une approche qui implique des communautés de base dans la prise en charge des orphelins, autres enfants et jeunes vulnérables.
L’action s’est montrée plus efficace avec des résultats palpables lorsque la communauté a été sensibilisée dans la recherche des solutions en faveur des OEVJ, notamment dans leur autonomisation par la scolarisation et la formation professionnelle.
La CM vise une protection sociale qui se fait par l’organisation des solidarités professionnelles, communautaires, nationales afin de garantir aux enfants et jeunes vulnérables, l’accès aux biens et services essentiels, à une politique de protection et de prévention contre les risques sociaux et naturels.
La stratégie principale est la coordination des interventions par un agent des services étatiques par le biais d’assistant social, ensemble avec tous les autres délégués des services étatiques et des travailleurs sociaux œuvrant dans la zone, des ONG, des leaders communautaires, des comités des parents ainsi que des enfants eux-mêmes dans la recherche des solutions.
Ces deux approches servent également de cadre approprié pour aborder tous les problèmes en faveur des droits reconnus aux enfants et spécifiquement, faire bénéficier des droits et avantages à ceux issus des ménages pauvres et vulnérables.
En clair, le CSTL est une approche et non un ensemble d’activité qui est une réponse des ministères de l’éducation des pays membres aux de la communauté de l’Afrique australe en vue de faire face aux nombreux problèmes qui entravent à la fourniture d’une éducation de qualité pour les enfants de la région.
En particulier, le cstl met l’accent sur le besoin de coordination, de réponse multisectorielle et surtout de localiser les responsabilités et les interventions de soin et de soutien dans les communautés.
Cependant une faiblesse qui entoure ces initiatives de solidarité. Elles ignorent le problème, la vulnérabilité de ces OEVJ puisqu’elles ne s’intéressent exclusivement qu’à leurs conséquences.
La solidarité devrait ainsi être émancipatrice. Celle qui vise également à renforcer les familles et les ménages vulnérables, en les rendant capables de prendre en charge les besoins de leurs enfants.
Mots clés :
Solidarité, Protection sociale, Action communautaire
← Retour à la liste des articles