PDF FR

La posture et les valeurs des intervenants sociaux au coeur des principes d’action des interventions sociales collectives : de quelques résultats d’une recherche action sur l’ISIC.

Année : 2017

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

PETIT Agathe (France) – agathe-petit@irts-pacacorse.com

Résumé :

La communication s’appuie sur une recherche action sur les pratiques d’interventions sociales collectives conduite par l’IRTS PACA Corse dans le 3ème arrondissement de Marseille. Cette recherche-action s’inscrit dans un dispositif national, animé par le CNLAPS dans le cadre du SPISC, consacrée au développement social communautaire.
La recherche s’est particulièrement intéressée aux acteurs associatifs du territoire visé qui mettent en œuvre des interventions sociales d’intérêt collectif qui peuvent être qualifiées de « remarquables » par le caractère collectif de l’action, le degré important de participation des habitants dans ces actions dans toutes les phases de l’intervention et la logique ascendante de l’intervention.
Inscrites dans une logique ascendante, les actions ciblées se distinguent des formes d’intervention répertoriées sur ce territoire par leur forte composante de participation active et d’association des personnes concernées à toutes les étapes du projet, de la programmation jusqu’à son évaluation, et la prépondérance des dimensions collective et communautaire, entendue à son sens large. Ainsi, ces actions se rapprochent davantage des définitions anglo-saxonnes de l’action communautaire selon lesquelles la communauté même est au centre de l’intervention. C’est la communauté qui définit ses besoins, choisit ses objectifs, construit ses stratégies d’action (Ross, 1955) qui visent à la fois l’amélioration de la qualité de vie des personnes, l’empowerment individuel et collectif, ainsi que la réduction des niveaux d’inégalité, la promotion du changement social et de la cohésion sociale (Rubin et Rubin, 1992).
La recherche-action s’est intéressée aux principes d’actions de ces trois projets, regroupés autour de plusieurs grands axes : des postures (proximité, confiance, souplesse, convivialité…) étroitement liées aux valeurs défendues (égalité, liberté, solidarité, humanisme…) , des modalités et organisations de travail (horizontalité, leadership, un haut niveau de participation), des relations aux institutions (complexes et ambivalentes, soutien basé sur des relations de confiances construites avec le temps, place centrale de l’ambassadeur-traducteur) et enfin de la prise en compte de la dimension communautaire (communauté d’origine, de territoire, de projet suivant les actions) pour lesquels nous avons pu relever de nombreuses convergences. Nous nous intéresserons dans cette communication tout particulièrement aux postures et valeurs qui ont été analysées en prenant appui sur le cadre conceptuel de pratiques sociales inclusives (inclusive social work practices) développé par Strier (2013) s’insérant dans le courant du travail social émancipateur (anti-oppressive social work ). Ce modèle se base sur quatre principes méthodologiques : l’engagement, l’advocacy, la conscientisation et la participation – principes qui sont à même de répondre aux composantes principales du processus d’exclusion sociale.

Mots clés :

Intervention sociale et travail social, Action collective, Participation

← Retour à la liste des articles