Usages des technologies de l’information et de la communication et solidarité
dans le champ du travail social : quels enjeux éthiques ?
Année : 2017
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
GONIN Audrey (Canada) – gonin.audrey@uqam.ca
JOCHEMS Sylvie (Canada) – jochems.sylvie@uqam.ca
Résumé :
Le travail social est, comme la plupart des secteurs de l’activité humaine, concerné par les évolutions qu’ont connues les technologies de l’information et de la communication (TIC), dans les trois dernières décennies. Souvent perçues comme signes ou sources d’un délitement du lien social, les TIC participent indéniablement au développement de nouvelles formes de solidarité dans le champ du travail social : les outils qu’elles offrent pour développer contacts et réseaux ont été saisis par les intervenant.e.s de ce champ, mais aussi, voire surtout, par leur public (Saladino, 2014). L’intervention sociale est ainsi appelée à s’adapter aux usages des TIC, ainsi qu’à identifier leur potentialités pour la visée de cohésion et de justice sociales dans laquelle s’inscrit son action.
Les premières réflexions sur les enjeux éthiques soulevés par les TIC sont initiées dès le début des années 90 (Caputo, 1991; Cwikel et Cnaan, 1991), mais la généralisation de l’utilisation de médias sociaux et de nouveaux outils de communication soulève divers questionnements qui, volens nolens, interpellent les intervenant.e.s du champ social (Mishna et al., 2012;, Reamer, 2013). Se proposant d’apporter des réponses, au moins partielles, aux problèmes et interrogations rencontrés par les intervenant.e.s, différents codes, guides et autres référentiels de pratique ont été élaborés par des instances telles que la National Association of Social Workers et l’Association of Social Work (2005), aux États-Unis, ou encore l’Association canadienne des travailleurs sociaux (2005, 2012) et l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux du Québec (non daté).
À partir d’une recension d’écrits portant sur la question des enjeux éthiques liés à l’usage des TIC dans le champ du travail social, nous proposons dans cette communication une synthèse des principaux enjeux identifiés dans la littérature, ainsi qu’un état des lieux des balises qui sont actuellement mises à disposition des intervenant.e.s. Cette recension des écrits qui couvre de 1980 à aujourd’hui s’est appuyée sur une recherche dans les principales bases de données permettant d’accéder aux articles publiés dans le champ du travail social (Social services abstract, etc.), puis a été complétée par la collecte de « littérature grise » issue d’organismes régulateurs ou de milieux de pratique. Ce travail de synthèse permettra, dans le cadre de notre communication, de mettre en évidence les préoccupations éthiques dont témoignent ces textes, mais aussi les perspectives qui peuvent en être dégagées, en particulier en ce qui a trait au renouvellement des formes de solidarités.
Mots clés :
Éthique et déontologie, Intervention sociale et travail social, Solidarité, 3e auteur : Érick D'Amours
← Retour à la liste des articles