Solidarités dans la lutte contre la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées : Une étude de cas basée sur la théorie de la reconnaissance
Année : 2017
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
Beaulieu Marie (Canada) – marie.beaulieu@usherbrooke.ca
Maillé Isabelle (Canada) – isabelle.maille.1@ulaval.ca
BÉDARD-LESSARD Jordan (Canada) – Jordan.Bedard-Lessard@USherbrooke.ca
Résumé :
Dans un contexte mondial de vieillissement de la population, la maltraitance envers les personnes aînées (PA) est devenue une préoccupation d’ordre social. Au Québec, le déploiement du Plan d’action gouvernementale pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015 (MFA, 2010), reconduit jusqu’en 2017, témoigne de l’importance accordée à la lutte contre la maltraitance (LMA). Cette politique publique renforce les actions du continuum de services pour prévenir, repérer et accompagner les PA dans la LMA. Des intervenants et bénévoles engagés auprès d’organismes à but non lucratif (OBNL) s’unissent auprès des PA en situation de maltraitance (MSSS, 2016).
Afin de saisir les pratiques et les enjeux liés à l’action bénévole dans la LMA matérielle et financière envers les PA, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées a mis en œuvre le projet de recherche sur l’Action bénévole dans la lutte contre la maltraitance matérielle et financière envers les aînés, qui est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Ce projet souhaite dégager les pratiques émergentes et outiller les membres des OBNL dans leurs actions. Des études de cas (Yin, 2009) auprès de cinq OBNL permirent d’interviewer des administrateurs, coordonnateurs, intervenants, bénévoles engagés, ainsi que des personnes aînées qui ont été accompagnées lors d’une situation de maltraitance (49 entrevues).
Cette communication a pour but d’illustrer, à l’aide d’une étude de cas sur une situation de maltraitance matérielle et financière terminée qui fut accueillie par un OBNL dédié à la LMA, les solidarités qui se manifestent entre une triade d’acteurs : une personne salariée, un bénévole et un couple de PA. Le cas sera analysé selon la théorie de la lutte pour la reconnaissance d’Axel Honneth (2002) qui stipule que le processus de reconnaissance met en jeu trois dimensions, soit l’amour qui désigne l’intégralité des liens affectifs ; le droit qui implique une responsabilité morale à l’égard d’autrui ; et l’estime sociale qui suppose le partage de valeurs communes par lequel chacun peut apprécier les qualités qui sont propres à soi et à autrui.
Des résultats démontrent qu’au niveau des liens affectifs (amour), des formes de mépris se sont matérialisées dans des agressions à la fois physiques, psychologiques, de même que matérielles et financières par l’utilisation frauduleuse des biens du couple de PA. Les gestes furent perpétrés par la fille de la PA, en collaboration avec son conjoint, ce qui généra une tension au niveau des relations familiales entre mère et fille. Néanmoins, les liens affectifs que porte le couple ont forgé leur confiance en soi, les encourageant à formuler une demande d’aide pour leur situation de maltraitance.
En ce qui a trait aux relations juridiques (droit), la situation de maltraitance s’est accentuée par manque d’information sur les conséquences juridiques des actes posés à l’encontre des PA. L’accompagnement prodigué par l’intervenant et le bénévole fut effectué dans une perspective de défense des droits visant à informer les PA des conséquences légales de l’utilisation frauduleuse des biens.
En ce qui a trait à la communauté des valeurs (estime sociale), nous retrouvons un conflit de valeurs vécu par le couple de PA qui doit choisir entre l’application de mesures judiciaires dans un idéal de justice ou conserver les liens d’amour fragilisés qui unissent la mère et la fille. La reconnaissance des qualités et attitudes du couple par l’intervenant et le bénévole favorise leur engagement bénévole dans la LMA.
L’analyse témoigne qu’il ne s’agit pas d’un cas unique. Suite à un accompagnement par un OBNL, diverses personnes aînées choisissent de se prononcer contre la maltraitance en s’engageant dans leur communauté. La reconnaissance des particularités individuelles, par soi ou par autrui, mène à la participation citoyenne et au maintien d’une société solidaire et inclusive.
Mots clés :
Solidarité de proximité, Société civile, Acteurs, Maltraitance envers les aînés
← Retour à la liste des articles