PDF FR

L’intervention dans les maisons d’hébergement pour femmes en contexte de violences basées sur l’honneur (VBH)

Année : 2017

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

JIMENEZ ESTIBALIZ (Canada) – estibaliz.jimenez@uqtr.ca
COUSINEAU Marie-Marthe (Canada) – mm.cousineau@umontreal.ca
ARCAND JOELLE (Canada) – jolaquetzal@yahoo.ca

Résumé :

Dans les pays occidentaux, les VBH sont souvent associées aux violences intrafamiliales. Or, elles se distinguent de façon théorique des violences conjugales ou domestiques par des critères spécifiques que nous préciserons. Toutefois cette distinction théorique sur le terrain demeure un défi de taille en raison du caractère extrêmement complexe, multidimensionnel et multifactoriel du phénomène.

Au Québec, dans les dernières années, des outils tels des guides de sensibilisation et des grilles d’indicateurs de risque des VBH ont été développés dans le but de mieux identifier ce phénomène qui est encore mal connu. Le dépistage, la sensibilisation et l’intervention en cas de VBH auprès des victimes issues de l’immigration demeure difficile pour les intervenants. La question de fonds qui se pose : qu’en est-il de cette réalité et devant l’inconnu comment « ré-agir » ? En lien avec le thème du colloque, cette question pourrait se traduire par : comment réaliser la solidarité dans l’intervention devant une situation qui nous déstabilise, nous questionne voire nous confronte ?

L’objectif général de cette recherche est de comprendre l’intervention dans les maisons d’hébergement auprès des femmes en contexte de VBH au Québec. Plus spécifiquement, il s’agit de : a) comprendre le phénomène des VBH du point de vue des intervenants; b) identifier, à partir de leur point de vue sur leurs pratiques, les difficultés et les défis liés à l’intervention auprès d’une clientèle ethnoculturelle en contexte de VBH et c) proposer des pratiques et des modes d’intervention et de protection adaptés aux femmes immigrantes en contexte de VBH.

Cette communication présente les résultats obtenus à partir de données recueillies par questionnaire, groupes de discussion et entrevues individuelles auprès des directrices et des intervenantes des maisons membres de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes du Québec.

Mots clés :

Interculturel, Femmes, Transfert des connaissances, Intervention, Violences basées sur l'honneur, immigration

← Retour à la liste des articles