PDF FR

L’intervention auprès des filles issues de l’immigration et leurs familles dans le cadre de la protection de la jeunesse en contexte de violences basées sur l’honneur (VBH)

Année : 2017

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

JIMENEZ ESTIBALIZ (Canada) – estibaliz.jimenez@uqtr.ca
TANGUAY Eve Marie (Canada) – eve.m.tanguay@gmail.com

Résumé :

Lorsque des jeunes filles issues de l’immigration adhérant aux idéologies de la culture dominante parviennent à l’adolescence et qu’elles sont en quête d’identité, celles-ci peuvent adopter des comportements jugés inacceptables par leur famille : désobéir, refuser de porter le voile, avoir des relations sexuelles avant le mariage, choisir ses partenaires amoureux, vouloir un mariage sans l’approbation de la famille ou refuser de se marier. Dans le but de rétablir l’« honneur » perdu, la famille peut faire pression, blesser ou même en venir à tuer la jeune fille. Les conséquences pour les victimes des VBH sont multiples et sévères, dont des situations d’abus et d’exploitation physiques, sexuels, psychologiques pouvant aller jusqu’au meurtre. La réadaptation et la réinsertion dans ces conditions sont extrêmement difficiles et se compliquent du fait que les victimes ont comme seul repère leur famille et leur communauté. Le parcours migratoire et ses nombreux défis placeraient donc les filles dans une situation de vulnérabilité face une certaine violence intrafamiliale.

Bien qu’à Montréal, dans les dernières années, des outils tels des guides de sensibilisation et des grilles d’indicateurs de risque des VBH ont été développés dans le but de mieux identifier ce phénomène qui est encore mal connu. Le dépistage, la sensibilisation et l’intervention en cas de VBH auprès des victimes issues de l’immigration demeure difficile pour les intervenants.

L’objectif général de cette recherche est de comprendre l’intervention en protection de la jeunesse auprès des filles issues de l’immigration et leurs familles en contexte de VBH. Plus spécifiquement, il s’agit de : a) comprendre le phénomène des VBH du point de vue des gestionnaires et intervenants; b) identifier, à partir de leur point de vue sur leurs pratiques, les difficultés et les défis liés à l’intervention auprès d’une clientèle ethnoculturelle en contexte de VBH; c)Analyser la mise en application des outils mises en application dans le but d’identifier le phénomène et mieux intervenir; d) finalement proposer des pratiques et des modes d’intervention et de protection adaptés aux familles issus de l’immigration en contexte de VBH.

Cette communication présente les résultats obtenus à partir de l’analyse des données recueillies de la Direction de la protection de la jeunesse du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, plus spécifiquement des dossiers des cas avérés ou soupçonnés de VBH et des groupes de discussion et des entretiens auprès des gestionnaires et intervenants du milieu.


Mots clés :

Interculturel, Femmes, Transfert des connaissances, Violences basées sur l'honneur, immigration, filles, Protection de la jeunesse

← Retour à la liste des articles