SocialLab, Médialab : de nouveaux espaces pratiques numériques favorisant la solidarité et le pouvoir d'agir.
Année : 2017
Thème : Expérience de collaboration entre un institut de formation en travail social et une association d’intervention sociale
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
COCLET Julien (France) – jcoclet@urbanprod.net
WEBER Etienne (France) – weberdanson@hotmail.com
SENTIS François (France) – francois-sentis@irts-pacacorse.com
Résumé :
Notre proposition de communication s’organise de la façon suivante :
-Dans un premier temps, après avoir défini ce que nous entendons par solidarité – (1) Celle-ci correspond à une dimension propre et indispensable chez homo sapiens. (2) Elle est issue d’un ensemble de fonctionnement neurologiques (système 1 & 2), psychologiques, cognitifs, émotionnels. (3) Ceux-ci s’enracinent dans notre évolution phylogénétique et dans notre développement ontogénétique – nous signalerons les éléments qui nous semblent important pour comprendre pourquoi et comment se tissent les relations interindividuelles. Cela nous amènera à préciser les processus en jeu et les conditions nécessaires à l’émergence de la solidarité.
-Dans un deuxième temps, nous interrogerons la place que prennent les techno-sciences dans l’évolution de l’homme. Nous insisterons plus particulièrement sur les technologies de communication et de relation actuelles. Les innovations actuelles interviennent sur l’opinion publique et les représentations. Une des questions se situe autour de ce que cela signifie en terme d’enjeux et comment cela peut se mettre en travail. Nous signalerons, également, comment le numérique et internet peuvent, sous certaines conditions, déclencher, mettre en réseau et en organisation tout un ensemble de solidarités touchant le plus grand nombre. A la suite de cela nous donnerons quelques préconisations d’usage à mettre en œuvre pour que ces technologies deviennent des outils de développement personnel, collectif et de solidarité et non une forme d’aliénation.
-Dans un troisième temps, notre propos abordera la question suivante :
Est-ce que la solidarité s’apprend ? Et si oui… Comment ?
Notre conception de l’intervention sociale et de la formation des travailleurs sociaux associée à notre expérience et nos engagements nous incitent à répondre affirmativement à cette interrogation. Cela nous amène à regrouper nos idées et travaux afin de poursuivre nos réflexions pour agir sur le vivre ensemble, réduire les inégalités, organiser de l’intelligence collective, en nous appuyant à la fois sur les recherches scientifiques, humaines, sociales et technologiques et les savoirs et actions de la société civile. Ici, il sera donc question d’illustrer nos propos à partir de la démarche que nous développons ensemble IRTS Paca et Corse et Urban Prod, au travers, notamment, d’une expérimentation d’un Social-Lab commun. Ce dispositif est issu du MarsMedialab, espace de pratiques numériques ouvert par Urban Prod, qui associe plus de quarante professionnels des champs du social, de la culture et des usages du numérique, plus de dix nationalités et treize langues parlées. Le lieu porte en son sein un atelier chantier d’insertion ; dispositif favorisant la remobilisation de publics particulièrement éloignés de l’emploi, par un accompagnement socio-professionnel renforcé et une production numérique partagée. Quatre enjeux sont particulièrement travaillés au MarsMedialab : (1) l’horizontalité dans le modèle de coopération entre salariés, usagers, bénévoles et volontaires, inspirée de la sociocratie et du mouvement des entreprises libérées ; (2) la pluridisciplinarité de son équipe, accordant une place particulière à l’usager ; (3) la convivialité mise en travail dans les différents espaces de travail (production, prototypage, formation et conciergerie partagée) ; (4) l’interculturalité favorisée par la dimension européenne du lieu.
Mots clés :
Participation, Intervention sociale et travail social, Cohésion sociale
← Retour à la liste des articles