L'intervention sociale des professionnels de service social pour le développement des territoires
Année : 2010
Thème : Le travail professionnel d'intervention sociale collective dans un contexte territorial et le fonctionnement des structures organisationnelles qui supportent l’action
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
GRANJA Berta (Portugal) – berta.granja@isssp.pt
ALMEIDA Maria Sidalina (Portugal) – sidalina.almeida@isssp.pt
Résumé :
L'intervention sociale collective pour le développement local est à l'heure actuelle sur de grandes pressions et affronte à de grands défis. Le scénario où se développent l'action professionnelle sur les territoires et dans l'intervention collective, est marqué par les problèmes sociaux anciens et actuels que gèrent défis à l’intervention.
Comment insérer par l'économique dans le local, quand le chômage est structurel et global ? Comment impliquer les populations dans les décisions et les projets qui lui disent respect quand celles-ci vivent des situations de pauvreté et de l'exclusion sociale qui limitent leurs droits sociaux, leur pouvoir pour participer et leurs capacités d'intervention sociale ? Comment créer et gérer les ressources nécessaires à l'intervention sociale quand se vérifient des reculs graves dans les politiques sociales et qui menacent leur rôle social de redistribution ? Comment promouvoir la justice sociale quand se vérifie inégalité territoriale dans la distribution de ressources au niveau des infrastructures comme les transports, les services divers et initiatives culturels ? Comment renforcer des liens sociaux quand se vérifient des modifications profondes dans les relations sociales gérées pour de nouvelles structurations de la famille, des processus d'urbanisation ou de désertification, de l'affaiblissement des acteurs collectifs avec croissance de l'isolement et de l'individualisme.
Mais l’intervention professionnelle ne se fait pas au dehors des institutions sociales Pourtant touts les chemins d'intervention social pour développer le social conduisent à la nécessité de transformation des organisations de façon que les individus socialement plus vulnérables puissent avoir effectivement accès à des ressources sociales valorisées (ressources économiques, culturels, relationnels et symboliques) et occasions de participer activement dans un projet collectif.
Dans le travail social pour le développement nous considérons très important le travail d'équipe et le développement de la communication entre les différentes instances de l’organisation, placent l'accent dans le partage et le transfert d'informations, des connaissances et des compétences que chaque membre, avec sa formation spécialisée peut apporter aux membres de l'équipe permettent de définir les problèmes et de construire un langage commun pour intervenir construisant des combinaisons productives.
Mais pour travailler collectivement dans les territoires les équipes ont besoin de collaboration avec les organisations qui intègrent le territoire local, portant le partenariat est un domaine très important à considérer. Les organisations de nature distincte et sans qu'elles perdent leur spécificité, peuvent se mettre en accord pour réaliser un projet commun mis en œuvre à travers d´une action multidimensionnelle, pour un modèle de développement local intégré, fondée dans une communauté d'interlocuteurs, qui se reconnaît mutuellement, dans la base d'un dialogue réalisé au long du temps et où la communication résulte d'une traduction d'intérêts et de préoccupations qui réussissent à conjuguer des objectifs qui sont aussi partagés par la communauté. Comment contrôler la logique de concurrence, ou chacune cherche à défendre ou augmenter son territoire et son plan d'intervention, en consacrant une partie de leur énergie à la guerre des positions et à l'affirmation de leur spécificité on oublie sa mission de servir et travailler pour la communauté et non seulement d´atteindre leurs finalités et leurs projets institutionnels?
Mots clés :
Participation, Partenariat, Développement local
← Retour à la liste des articles