L’assistance éducative et intelligence collective : quelle participation pour les parents d’enfants confiés ?

Année : 2017

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

DELACOTE Joelle (France) – jdelacote@parmentieridf.fr

Résumé :

L’assistance éducative est souvent vécue par les parents comme une aide sous contrainte, voire une sanction incomprise et injustifiée. Les travailleurs sociaux, censés mettre en œuvre les mesures d’assistance éducative, sont perçus comme les alliés du juge des enfants, comme des professionnels qui ne se préoccupent parfois que des enfants au détriment des parents.
Notre société produit des normes en matière de parentalité et de protection de l’enfance. Des normes qui, au nom de la prévention et/ou de la protection, peuvent nier les richesses culturelles et éducatives des parents, l’unicité de chaque famille… Toute différence et/ou déviance devient suspicieuse et le pouvoir public s’immisce à tord ou à raison dans l’espace privé des familles. Dans ces conditions, il semble difficile d’imaginer une assistance éducative avec la pleine participation des parents, une assistance éducative co-construite par les différents acteurs concernés : parents, enfants, travailleurs sociaux, magistrats (procureurs, juges pour enfants), etc.
Le relatif échec de la protection de l’enfance, nous mène à poser les questions suivantes : comment aider les parents à prendre conscience des besoins de leur(s) enfants en développant leur pouvoir d’agir ? Cette conscientisation nécessite la reconnaissance de la légitimité et des compétences des parents parallèlement à leurs difficultés et la « formation » des parents aux besoins de leur(s) enfants. Cet accompagnement axé sur les besoins des enfants peut-il combler les carences des parents ? Un tel accompagnement socio-éducatif nécessiterait la réduction de l’écart entre le discours et les pratiques effectives, le changement du regard porté sur les parents et l’évolution des pratiques professionnelles avec comme objectif la mise en œuvre d’une intelligence collective dans le cadre des mesures d’assistance éducative.
Mais est-ce possible ou est-ce une utopie ? La formation actuelle des futurs professionnels du travail social est-elle élaborée en ce sens ? Il ne s’agit pas ici de juger les pratiques professionnelles mais de proposer une contribution à la réflexion et d’ouvrir un débat constructif.

Mots clés :

Conscientisation, Participation, Acteurs, Protection de l'enfance co-construction Pouvoir d'agir

← Retour à la liste des articles