L’interculturalité dans les formations sociales : l’éprouver et la comprendre pour mieux accompagner.
Année : 2017
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
DELACOTE Joelle (France) – jdelacote@parmentieridf.fr
Résumé :
Depuis une vingtaine d’années, au regard de mon histoire personnelle et de mon parcours professionnel d’assistante de service social (ASS), j’ai toujours eu le souci de l’Autre avec un grand intérêt pour l’interculturalité. Avec le port du voile, les comportements et propos d’étudiants en travail social, les aléas rencontrés dans le cadre de l’accompagnement d’ASS étrangers, il m’est apparu inévitable de questionner la place de l’interculturalité dans les formations sociales.
Comment l’aborder dans sa dimension quotidienne ici en France, dans notre accompagnement pédagogique. Comment l’intégrer dans l’accompagnement des étudiants pour qu’ils le développent ensuite dans leur accompagnement social ?
Ma démarche s’est nourrie des nombreux échanges que j’ai pu avoir avec des collègues formateurs et avec des référents de l’international dans les EFTS dans le cadre de rencontres organisées par l’Unaforis.
Ma contribution vise à partager une expérience pédagogique avec comme support « la méthode des chocs culturels » dans différentes formations sociales.
Les modalités pédagogiques questionnent la relation de chacun entre sa propre culture et les autres cultures avec une prise en compte des cadres de référence, des représentations sociales, des préjugés, des projections et des identifications. Tous ces éléments méritent d’être appréhendés, déconstruits et mis au travail avec comme objectif l’accompagnement social fondé sur des bases éthiques et intégrant une reconnaissance de l’altérité. Chaque étudiant en travail social a sa propre définition de l’interculturalité, chacun lui donne un sens différent ; l’enjeu de ce travail réflexif est double : d’une part, faire évoluer le regard porté sur les différences culturelles pour ne pas imposer ses valeurs et normes aux autres, ne pas faire d’amalgames et d’autre part, trouver son positionnement professionnel singulier dans un contexte de diversité culturelle et où la prévention et la lutte contre la radicalisation sont devenues des enjeux majeurs pour le travail social.
Mots clés :
Travail social international, Vivre ensemble, Interculturel, cultures
représentations sociales
Formations sociales
différences
← Retour à la liste des articles