ENTR'AIDANTS, UN LIEU DE PAROLE ET DE PARTAGE

Année : 2017

Thème : Une initiative pour favoriser la création de liens de solidarité entre proches aidants

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

RODARI Riccardo (France) – rodari@gmail.com

Résumé :

ENTR'AIDANTS, UN LIEU DE PAROLE ET DE PARTAGE

Sous-titre :
Une initiative pour favoriser la création de liens de solidarité entre proches aidants

Par proche aidant, on entend toute personne qui consacre régulièrement de son temps pour aider, au quotidien, un proche atteint dans sa santé ou son autonomie. Un peu partout, dans nos sociétés occidentales en proie à l'individualisme, un nombre incalculable de personnes consacrent une partie considérable de leur temps à cette activité, le plus souvent dans un parfait anonymat. Cette cohorte invisible accomplit sa mission au prix d'un certain isolement social, souvent au risque de s'épuiser et de mettre à mal sa santé physique et psychique. Si de nombreux efforts ont été consentis ces dernières années, en Suisse romande, pour permettre le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie, ce n'est que depuis peu que des initiatives se développent pour essayer de soutenir les proches aidants, alors même que ces derniers jouent un rôle majeur dans cette affaire.

En 2014, les services sociaux de la ville de Carouge, dans le canton de Genève, ont mis sur pied un projet de soutien aux proches aidants qui vise à leur permettre de tisser un réseau de solidarité entre eux, ainsi qu'à construire des liens entre eux et les intervenants sociaux. Le projet a comme point central l’espace Entr’Aidants, un moment de rencontre mensuel qui permet aux proches aidants d’échanger sur leur situation, de se ressourcer et de prendre un moment de répit. C'est pour eux l’opportunité de faire un bout de chemin ensemble et de se ressourcer à travers le partage de situations vécues dans l’accompagnement d'un proche et la mise en commun des solutions trouvées pour surmonter les difficultés. Ces rencontres sont animées par des professionnels de la relation d'aide, sur le modèle de la thérapie communautaire intégrative. Ce modèle, fondé sur l'approche systémique, permet aux participants la mise en commun de ressources et la création de liens entre eux.

Au fil des mois, des professionnels du travail social, de la santé mentale et de l’aide à domicile ont commencé à participer aux rencontres et Entr’Aidants s’est ainsi retrouvé à jouer un rôle inattendu, celui de «courroie de transmission» entre les réalités vécues par les proches aidants et les services d’aide. Les animateurs d’Entr’Aidants ont dès lors entamé une réflexion avec les initiateurs d’autres espaces de parole dans le Canton de Genève, ce qui a permis d’entrevoir des pistes inédites pour renforcer cette fonction de lien entre les habitants et certains services publics.

Mots clés :

Pratiques en réseaux, Réseau, Lien social

← Retour à la liste des articles